Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« A quel moment fatidique ma vie a-t-elle quitté son orbite ? Qu'aurait-il fallu que je fasse ou ne fasse point pour éviter d'avoir aujourd'hui du sang séché incrusté le long de mes cuticules ? ».
Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale...
Une agente d'entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d'un meurtre...
Un étudiant sans histoires tombé du toit d'un immeuble en construction...
Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse...
Et si tous ces événements étaient reliés ? S'ils formaient les éléments d'une gigantesque toile ?
Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet, enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d'une même pelote. Alors qu'Éloïse poursuit également la piste d'Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s'unir au Zèbre pour démêler l'écheveau qui les mènera jusqu'au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu'eux...
Deux enquêtes différentes en apparence qui finissent par se mêler. Un très bon roman. Beaucoup de suspense et de rebondissements. Les chapitres sont courts et nerveux, les personnages sont profonds, un thriller sombre, de nombreuses thématiques a retrouver.
"La nuit tapissait les contours de la ville d’un vaste lé noir de jais. Sous les lumières orangées de l’avenue de Crampel, les voitures poursuivaient leur incessant tourbillon. Éloïse aspira une dernière bouffée de sa cigarette et consulta une énième fois sa montre."
" J’aime la neige, je l’ai toujours aimée. Elle fait silence et pureté. Elle tait la cacophonie de notre monde agité, jugulant de sa chape les hurlements du dehors… et du dedans, aussi. Elle couvre les imperfections à perte de vue, et son suaire de nacre semble vouloir laver la Terre de ses péchés. Avec elle, tout est beau, doux, soyeux."
Poids et contrepoids
Toulouse. Au commissariat central, le lieutenant Urbain Malot surnommé le Zèbre et son équipe sont appelés sur une scène de crime particulièrement sordide : une femme, d’origine africaine a été retrouvée poignardée, dans une impasse. Alors qu’ils procèdent aux premières constatations, leur patron leur annonce que le jeune Thomas Andrieu, disparu depuis plus d’une semaine, venait d’être retrouvé au pied d’un immeuble en construction, mort hélas. Tout laisse penser qu’il s’est suicidé, mais s’agissant du neveu du ministre des finances, le Zèbre est dépêché sur place. A une vingtaine de kilomètres au nord de Toulouse c’est la gendarmerie nationale qui doit intervenir sur un autre meurtre, celui d’une jeune femme, visiblement étranglée et déposée dans un bois. La capitaine Eloïse Bouquet qui reprend du service après près de trois ans d’absence, est chargée de l’enquête. A priori, il pourrait s’agir d’un crime passionnel, la femme infidèle tuée par son mari jaloux ou qui sait, par son amant… Une petite enquête somme toute assez tranquille, juste ce qu’il faut à Eloïse qui continue parallèlement à pister Anne Poey la terrifiante Virinaë rencontrée dans Le Cheptel (à lire avant celui-ci !).
Au fil des chapitres nous suivons les enquêtes de la police et de la gendarmerie, sur des affaires qui prennent une dimension insoupçonnée et qui finiront par se rejoindre.
Encore une fois Céline Denjean a frappé très fort avec ce polar noir, notamment en développant des thèmes puissants, tels que l’indifférence de la société à l’égard de certains des siens (ici, il s’agit des SDF), les secrets d’Etat plus fort que la justice. A ceci s’ajoute le plaisir de retrouver Eloïse Bouquet que l’auteure n’avait pas épargnée dans ses volumes précédents (la Fille de Kali, Le Cheptel, Double Amnésie) et d’en découvrir de nouveaux.
Lecture passionnante !
Quel bonheur de retrouver Héloïse Bouquet, l’enquêtrice héroïne des précédents romans de l’autrice ! L’officier de gendarmerie va enquêter sur une affaire de meurtre, une femme a été retrouvée assassinée dans un bois. En alternance, nous suivons Urbain, dit le Zèbre en raison d’une particularité physique, en charge de deux affaires : un suicide et un meurtre ayant eu lieu à proximité l’un de l’autre. Et si toutes ces histoires étaient liées ? Et, cerise sur le gâteau, Héloïse décide de rouvrir une enquête faisant écho au roman Le Cheptel, où la coupable n’a toujours pas été arrêtée. J’ai adoré suivre cette double enquête où les chapitres défilent à grande vitesse. J’ai aimé les thématiques abordées, notamment celle des sans-papiers et des SDF. J’ai aussi apprécié la participation d’Amanda, la journaliste, fonction habituellement détestée par les forces de l’ordre. Mais pas ici, car Héloïse a tissé un véritable lien avec la journaliste. L’intrigue de ce roman prend une tournure très intéressante avec un volet scientifique qui m’a captivée. La fin m’a totalement prise au dépourvu. Pour conclure, je suis conquise par les thrillers de Céline Denjean.
Bon dieu que ce livre est jouissif quand on a lu le cheptel avant !!! On peut tout à fait lire ce livre indépendamment des autres tomes de cette saga mais pour ressentir complètement le plaisir de lecture, je pense qu'il est vraiment préférable d'avoir lu le cheptel ! Quand je me suis plongée dans cette lecture j'ai voulu prendre mon temps, le déguster vraiment ... car ce n'est plus un secret mon amour pour cette autrice ! Mais vraiment il se dévore ... et depuis le temps que j'attends les retrouvailles avec la grande prêtresse, je n'ai pas été déçue ... waow waow waow quelle fin !!! Merci Celine Djn pour votre amitié et pour tout ces moments intenses que j'ai ressenti au fur et à mesure des différents livres ! En refermant le livre hier soir, le petit sourire de satisfaction ... je n'ai pas réussi à m'endormir et quand enfin je suis parvenue j'ai rêvé que j'étais Eloïse ! Merci merci merci !
Céline Denjean. Encore une autrice de polars/thrillers que je n’avais pas lue ! Il faut dire que notre pays est depuis plusieurs années une source intarissable d’écrivains de ce genre. Le nombre ne cesse de grandir et moi, j’essaye de suivre le rythme !
Dans « Le cercle des mensonges », troisième volet de la série, on suit deux affaires policières en parallèle menées par deux enquêteurs opiniâtres. Forts de leur professionnalisme et de leurs valeurs, Eloïse Bouquet et Urbain Malot mettent tout en œuvre afin de démêler leurs intrigues. Seulement, leur persévérance les entraîne dans un engrenage infernal. Ils se retrouvent embarqués dans de petites histoires qui font écho à de plus gros enjeux. Ils ont mis les pieds dans une fourmilière et leur association ne sera pas de trop pour mener cette bataille pour la vérité.
Même si je regrette de ne pas avoir lu les épisodes précédents parce qu’il m’a manqué quelques informations, je me suis régalé de ma lecture. Le réalisme des investigations, le scénario parfaitement construit et les protagonistes charismatiques façonnent une aventure passionnante. J’ai suivi les péripéties avec exaltation en m’attachant aux acteurs de ce drame. En totale empathie, je me suis pris d’affection pour ce duo et je suis impatient de les retrouver dans d’autres enquêtes.
L’écrivaine a réussi sa première impression. Autant dans la maîtrise de la narration que dans la densité de ses personnages, elle m’a impressionné. J’ai dévoré ce pavé de 500 pages comme un gros gâteau généreux dont on ne peut pas arrêter la dégustation. Dans mon classement personnel, je range dès aujourd’hui Céline Denjean dans le haut du panier de sa catégorie. J’espère que les autres romans, que je lirai à coup sûr, confirmeront cette très belle découverte. Mais je n’en doute pas, tant son talent m’a sauté aux yeux !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/10/06/695-celine-denjean-le-cercle-des-mensonges/
Je ne raterais pour rien au monde la sortie du nouveau thriller de Céline Denjean. C’est un plaisir que de retrouver certains personnages récurrents et d’en rencontrer de nouveaux. Le pitch est toujours bien tordu et les méchants sont de vraies ordures. Je ne rechigne pas à une petite romance de temps en temps mais petite hein. Tout débute par le « suicide » du neveu du Ministre des finances du haut d’un immeuble, par un témoin qui aurait mieux fait de laver le sol et de garder les yeux baissés, une disparition et un assassinat viennent donner le ton. Mais comme on surfe sur plusieurs enquêtes et des équipes différentes. Celle d’Urbain Malot dit le Zèbre et celle d’Eloïse, on retrouve aussi le corps d’une femme dans une forêt proche de Toulouse. Eloïse quand à elle, n’a toujours pas renoncé à l’affaire du Cheptel et poursuit encore Anne Poey cette fois-ci avec l’aide d’Amanda la journaliste ou comment se faire d’une ennemie une amie. A ce sujet, il est donc fortement recommander de lire le Cheptel avant celui-ci. Voilà tout ce petit monde va mettre un point d’honneur à résoudre ces enquêtes et ils ne sont pas au bout de leur peine. J’ai retrouvé avec plaisir le style incisif de l’auteure qui ne mollit pas et nous donne à voir le côté sombre que tout être humain possède. Les intrigues apportent leurs lots de rebondissements, perso quand la hiérarchie s’en mêle c’est juste trop énervant. Les thèmes abordés, tournent une fois encore autour de la misère, des trafics d’êtres humains et des dérives scientifiques, rien à voir avec la pandémie que nous vivons actuellement, l’auteure nous l’affirme elle a écrit son livre avant. Une lecture qui m’a une fois de plus embarquée. Bonne lecture.
Cinquième livre déjà de l’auteure Céline Denjean et voilà seulement que je découvre sa plume. Bien entendu, j’avais déjà beaucoup entendu parler de ses précédents livres avec beaucoup d’enthousiasme. Hélas, comme bien souvent, par manque de temps et non par manque d’intérêt, je n’avais pas pu en lire un.
Je sais que je vous ai déjà maintes fois martelé mon habitude et ma préférence de toujours commencer par le premier opus lorsqu’il s’agit de série mais je n’ai hélas pas eu l’opportunité de me procurer l’un de ceux-ci avant de découvrir « Le cercle des mensonges ». Quoiqu’il en soit, ce fût une très belle découverte.
Ici, on est dans le roman policier bien noir. Plusieurs enquêtes vont se dérouler avec d’une part, la police judiciaire et de l’autre, la gendarmerie nationale. Que ce soit dans l’une ou l’autre des parties, les personnages sont tous dotés de caractéristiques proches et finement travaillés. Alors que cela pourrait engendrer un imbroglio dans l’esprit du lecteur afin de savoir qui est qui, j’ai trouvé que l’auteure a fait un travail sensationnel pour éviter de se mélanger les pinceaux lors de la lecture du livre.
Près de 500 pages et pourtant, je n’ai ressenti aucune longueur ou de quelconques temps morts. C’est écrit avec une belle fluidité qui fait que le lecteur est happé dès les toutes premières pages. Chaque détail prend son importance plus tard dans le récit et le travail de recherches effectuées par l’auteure pour coller au mieux de la réalité permet une immersion factuelle et tangible dans le travail des enquêteurs.
En plus, pour moi lectrice en mal de voyages et de vacances, me trouver plongée dans la Ville Rose, c’est faire un saut dans l’espace et découvrir Toulouse comme si j’y étais. C’est toujours agréable de s’évader de par ses lectures et encore plus, dans une ville hors des chemins battus comme Paris ou d’autres capitales mondiales.
Alors que ce livre a été écrit en 2019, on ne pourra pas éviter de faire certains parallèles avec ce que nous connaissons depuis près de 2 ans maintenant. Une prophétie peut-être? Mais en tout cas, intelligemment abordée alors.
Bien entendu, je vous dirais de ne pas faire comme moi en sautant les autres livres avant sa lecture. Pourquoi? Tout simplement, pour ne pas bouder votre plaisir à cette plume française de littérature noire qui a toute sa place auprès des plus grands auteurs renommés. Cela serait vraiment trop dommage pour vous de ne pas suivre l’évolution des personnages. Pour ma part, je ne manquerai pas de me plonger dans les autres thrillers de Céline Denjean car elle m’a vraiment donné l’envie de les lire au regard des qualités de son écriture.
Je remercie les éditions Marabout/Black Lab et le site bepolar.fr pour cette très bonne découverte.
je tiens à remercier les éditions Marabout pour l’envoi de ce livre. » Le Cercle des Mensonges « est le dernier thriller de l’auteure Céline DENJEAN paru en mars 2021 aux éditions Marabout dans la collection Blacklab.
Une femme de ménage en situation irrégulière devient le témoin capital du meurtre du neveu du Ministre des Finances. Un scientifique reconnu se retrouve les mains recouvertes du sang de sa maîtresse. Deux intrigues parallèles et une affaire non résolue qui vient s’y greffer. Seul le lecteur possède cette vision d’ensemble et des liens qui les unissent, tandis que les deux équipes d’enquêteurs de la gendarmerie et de la police ne peuvent converger leurs informations respectives.
p. 104 : » – Si les deux intrigues sont liées et qu’il n’y a effectivement qu’un seul et même tireur, l’enquête sur Sissoko est aussi un chemin vers l’auteur du crime de Thomas Andrieu… «
Si tous les événements étaient liés ? Si l’ensemble formait une seule et même gigantesque toile ? On retrouve le personnage d’Héloïse, présent dans les thrillers précédents » Le Cheptel » et » Double amnésie « . Impulsive, sensible et surtout déterminée, elle a soif de vengeance !
p. 109 : » La sociopathe sévissait-elle ailleurs à l’heure actuelle ? Ou avait-elle refait sa vie sous une nouvelle identité, profitant des millions qu’elle avait amassés durant plusieurs décennies ? «
Céline DENJEAN prend Toulouse comme sombre décor de ce nouveau polar. Tout au long de ces 470 pages, des personnages issus de milieux que tout oppose vont se croiser à des fins machiavéliques. Bioéthique, SDF, jeux, politique…. ils n’ont rien en commun, et pourtant…
Malgré une écriture précise et efficace et une intrigue à l’intensité progressive, ce thriller accumule les éléments, les personnages et les pistes d’investigation au point de créer une réelle confusion. De plus, il y a une certaine frustration à lire ce polar indépendamment des précédents puisque le lien est indéniable. Je n’ai donc pas été sensible à l’intrigue.
Je tiens malgré tout à souligner un texte richement documenté en terme de procédures, ainsi que l’originalité donnée à la voix du meurtrier dans la lecture. Il s’en dégage une dynamique et un relief non négligeable. Je reste cependant sur un avis mitigé de lecture.
https://missbook85.wordpress.com/2021/06/20/le-cercle-des-mensonges/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !