A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Vega vit à Londres depuis dix ans, loin de sa Suède natale, lorsqu'un appel de Katia, son ami d'enfance la pousse à rejoindre le village qui l'a vue naître, Silverbro, une bourgade qu'elle a quitté pour fuir les conséquences d'un évènement dramatique survenu alors qu'elle était adolescente. Katia semble en effet être sur le point de révéler le secret qui les a séparées. Arrivée sur place, Vega s'aperçoit que Katia a disparu depuis quelques jours. La jeune femme menait certes une vie dissolue, mais cela ne parvient pas, selon Véga, à expliquer son absence, d'autant plus que celle-ci ravive le souvenir de Sofia, la tante de Katia, qui a elle aussi mystérieusement disparue trente ans plus tôt… Les deux évènements sont-ils liés? La vie de Véga est-elle sur le point de s'effondrer si, par malheur, Katia venait à révèler ce qu'elles ont commis dix ans plus tôt? Une course contre la montre s'engage pour la retrouver avant qu'il ne soit trop tard.
C'est une très belle surprise que ce thriller psychologique sombre et parfaitement maîtrisé qui aborde les thèmes de la culpabilité et de la rédemption, mais aussi de l'importance de trouver sa place dans ce monde. J'ai été très sensible aux sujets évoqués ainsi qu'aux multiples personnages qui sont tous traités avec profondeur et apportent leur pièce à un puzzle des plus complexes. Plusieurs élèments donnent de l'envergure à ce roman : la double temporalité qui alterne entre l'époque actuelle où Véga mène l'enquête pour retrouver son amie, et ce qu'il s'est passé dix ans plus tôt. A cela viennent se greffer des références à la disparition de la tante de Katia, une sorte de légende mystérieuse qui a hanté l'enfance des deux amies. La population de Silverbro a été très marquée à l'époque par la disparition de cette jeune fille et les conséquences de ce drame ont perduré des années plus tard… La richesse de ce récit tient également au fait que les souvenirs de Véga tels que nous les apprenons, proviennent d'un roman qu'elle-même écrit, intitulé « A trop jouer avec le feu« … et dans lequel elle consigne ses réflexions et remords vis à vis du drame qui s'est joué lorsqu'elle et Katia étaient adolescentes. de ce drame, personne n'est ressorti indemne, et les conséquences de leur geste semblent bien perdurer encore aujourd'hui…
Le portrait de la jeunesse suédoise vivant dans ces terres reculées est très sombre, mais certainement réaliste. Je ne connaissais pas cette autrice jusqu'alors, mais j'ai pleinement apprécié les références littéraires et poétiques semées au cours de ce récit au suspense vraiment bien dosé. Je remercie les Editions BlackLab via Netgalley pour cette découverte.
Un thriller psychologique sombre et une atmosphère oppressante, des scènes et des descriptions très immersifs et visuelles. Un récit vraiment vivant. Une Suède rural, addiction (alcool et drogue), précarité économique, maladie mentale, adolescents abandonnés. Avec une écriture en double temporalité la lecture est fluide, il y a du rythme et il est fascinant de découvrir comment Vega gère son sentiment de culpabilité.
Un thriller très sombre, comme l’autrice sait si bien les écrire, avec une intrigue complexe dont l’enfance et la jeunesse de Katia et Vega est le coeur ! Un événement dramatique les a éloignées l'une de l’autre mais il sera aussi l’instigateur du retour de Vega dans son village.
Un appel paniqué de Katia à Vega installée à Londres depuis 10 ans, lui fait reprendre le chemin de la Suède. Arrivée sur place Katia a disparu et les souvenirs des drames et des peines affluent.
C’est Vega qui raconte leur jeunesse et les événements dans le roman qu’elle rédige et qui alterne avec les chapitres du récit.
Ne vous attendez pas à des renversements de situations brutaux, tout arrive petit à petit, structuré par les mensonges, les omissions et les silences, au rythme des découvertes du groupe d’amis avec qui Vega enquête et des souvenirs qu’elle se remémore.
L’ambiance est glauque presque poisseuse, l’angoisse est palpable avec l’impression d’un danger tapi aux alentours. C'est parfois malsain, comme peuvent l’être des vies banales dans un village qui se meurt petit à petit avec l’alcool, la drogue, le chômage et les ragots !
Mais j’apprécie toujours de lire les romans de Lina Bengtsdotter qui frôlent l’horrifique, psychologique et non fantastique mais qui ne sont jamais loin de ce qui peut être réel !
J’avais beaucoup aimé sa trilogie policière qui, comme ce roman, est faite de petites choses du quotidien qui mènent aux drames.
#Atropjoueraveclefeu #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2024
Nous sommes en Suède dans un bled paumé, Silverbro, où deux amies, Katia et Vega, qui étaient inséparables, ont passé leur enfance jusqu'à ce qu'un terrible drame les sépare et qu'elles soient rongées par la culpabilité. Elles sont liées par un pacte du silence que Katia s'apprête à rompre. Vega qui vit à Londres revient alors à Silverbro pour découvrir que Katia a disparu dans les mêmes circonstances que Sonia, volatilisée à 15 ans, qui était la tante de Katia. Persuadée que les deux évènements sont liés, Vega va enquêter pour retrouver son amie.
Voilà un polar où il n'y a pas de policiers; c'est un groupe d'amis de Katia qui cherchent des indices pouvant leur permettre de la retrouver. Le roman débute par une maison incendiée volontairement par les deux amies adolescentes, puis par une conversation dix ans auparavant où elles évoquent un drame dont il ne faut surtout pas parler. Le ton est donné. Quel est ce secret qui ronge les deux amies? Quel lien entre la disparition de Katia et de sa tante, alors qu'elle n'était pas encore née? Le rythme est assez lent, suivant les tâtonnements de Vega puis tout s'accélère : les nombreux mensonges sont mis à nu et la vérité éclate.
L'atmosphère de ce roman est assez poisseuse : des adolescentes qui se saoulent et/ou se droguent, le bar, centre de vie du village où naissent les rumeurs délétères, des hommes violents, des femmes battues ou pire, une scierie qui périclite, une absence d'espoir. On est loin d'une Suède souvent décrite comme idyllique.
Le roman est construit en double temporalité : le présent et le passé racontés à travers les yeux de Vega qui écrit un roman dont le titre est "A trop vouloir jouer avec le feu" qui raconte son enfance et les évènements qui ont à jamais marqué sa vie. La psychologie des personnages est très étudiée et c'est elle qui donne sa dynamique au roman.
Encore une auteure que je ne connaissais pas et une découverte à prolonger.
#Atropjoueraveclefeu #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...