"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet évêque de Montpellier entre dans la grande histoire lors de ses démêlés avec les préfets de la République mais surtout lorsqu'il fait ouvrir les portes de sa cathédrale et des églises de la ville aux manifestants viticoles de 1907 : ils y passeront la nuit.
Héritier d'une tradition familiale, ce « Blanc du Midi », ami de Mistral et des félibres, a livré ses premiers combats à Nîmes, le jeune prêtre se faisant journaliste. Évêque durant quarante-sept ans, il sut s'attirer le respect de ses adversaires. Le voir en rouge, comme cardinal, en 1911, réjouit la presse socialiste ! Lors de la crise de la Séparation [1905-1906], le rôle qu'il joua dépassa de beaucoup l'horizon du diocèse.
Homme de vaste culture, candidat à l'Académie française, il maîtrisa les problèmes intellectuels de son temps sans parvenir cependant à prendre la juste conscience des changements sociaux en cours. Durant la Grande Guerre, il fut l'un des artisans majeurs de l'Union sacrée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !