Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'histoire de deux des monuments emblématiques de Toulouse : le Capitole (dont le nom ne remonte d'ailleurs qu'au XVIe siècle), symbole de la puissance communale dès le moyen-âge sous les derniers comtes de Toulouse et sous les rois de France ; le Parlement, symbole du pouvoir royal, construit sur l'emplacement du Château Narbonnais, autre symbole de Toulouse, celui du pouvoir des anciens Comtes.
Connaître l'histoire des lieux et l'histoire des institutions et des hommes qui y siégèrent (et y siègent encore), c'est mieux appréhender et comprendre l'histoire de Toulouse et des Toulousains.
Henri Ramet (1859-1941), juriste, fut Président de la cour d'appel de Toulouse, maire de Martel, sa ville natale. Son Histoire de Toulouse demeure, plus de 70 ans plus tard, l'ouvrage de référence sur la « ville rose ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force