"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus de 2000 dessins parmi les 75 000 publiés en cinquante ans par l'hebdomadaire.
Le livre commence le 13 mai 1958, avec le retour au pouvoir du général de Gaulle.
Il se termine le 8 mai 2008, avec le premier anniversaire de l'élection de Nicolas Sarkozy.
300 événements majeurs, politiques, sociaux ou internationaux, sont passés en revue, de la guerre du Vietnam aux affrontements Mitterrand-Chirac, en passant par le hulahoop, les seins nus ou l'affaire Clearstream.
50 textes inédits sur les coulisses des grandes affaires révélées par Le Canard, de la déclaration d'impôts de Chaban aux affaires de la Mairie de Paris, sans oublier les micros de la DST au siège de l'hebdomadaire ou les diamants de Giscard.
Des portraits des dessinateurs marquants du Canard : Moisan, Cabu, Pétillon, Lefred-Thouron, Escaro, Cardon, Kerleroux, etc.
650 pages, 4,5 kilos : un monument d'édition.
Pourquoi un livre aussi monumental sur le Canard enchaîné ?
Les Arènes ont publié sur le même modèle avec succès, il y a trois ans, une anthologie des dessins du New Yorker. La réponse était évidente. Sans site Internet, sans publicité, avec une formule inchangée depuis 1915, Le Canard enchaîné affiche une santé insolente. Fondé en 1915, sans changer de ligne éditoriale, il atteint 504 000 ex. de diffusion (+ 27% en 2007), avec un mélange d'humour et de révélations, d'ironie, d'anticléricalisme, de calambours et de culture, inconcevable en dehors de nos frontières.
Pourquoi s'être « limité » aux 50 ans de Ve République?
Parce que Le Canard a une relation particulière avec ce régime. À l'arrivée du général de Gaulle, Le Canard enchaîné s'est affiché comme l'un des seul organes d'opposition, avec la chronique «La Cour« d'André Ribeau dessinée par Moisan, un des plus grands - sinon le plus grand - dessinateur de presse français.
C'est aussi sous la Ve que l'hebdomadaire a commencé à publier dans ses colonnes des révélations fracassantes, des barbouzeries de Jacques Foccart à l'affaire Clearstream. Notre grande surprise a été de constater qu'une fois assemblés, les dessins du Canard formaient un grand livre d'Histoire contemporaine.
Comment s'est construit ce livre ?
La direction de la rédaction du Canard enchaîné a joué le jeu de manière formidable et fait relire ou écrire les textes de l'ouvrage. C'est la première fois que Le Canard acceptait une proposition éditoriale. Jacques Lamalle prenait sa retraite après trente ans de Canard. Sa connaissance des archives, des dessinateurs, et des us et coutumes de la rédaction en faisait un directeur éditorial idéal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !