Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage analyse la posture éthique du cadre de santé sous l'angle du questionnement identitaire (soin-management), mais également l'histoire du métier et la culture soignante.
Les interrogations identitaires chez les cadres de santé, notamment chez les cadres infirmiers de proximité, sont de plus en plus d'actualité : quel est le bon équilibre entre expertise soignante et management ?
Quelles sont les valeurs soignantes pour l'exercice de proximité ? Quel sens faut-il donner au soin pour éprouver une satisfaction au travail ? Comment promouvoir les liens au sein de l'équipe pluridisciplinaire dans un contexte composite et exigeant ? Comment accompagner les équipes dans une réflexion éthique ?
Dans les institutions de formation des cadres, au travers des sujets de mémoire tout particulièrement, l'acuité d'une telle réflexion se révèle par l'insistance et la récurrence de ces divers thèmes ; les réponses proposées jusqu'ici n'ont pas tari le sentiment d'urgence autour de ces questionnements.
Paul Christophe Abel nous propose une ouverture inédite en s'inspirant des méthodes de l'« éthique appliquée ». Il s'appuie sur une analyse documentaire et une bibliographie éclectique, et procède avec rigueur à un inventaire critique des évolutions successives de l'encadrement soignant.
A partir d'une synthèse sur l'éthique infirmière, l'auteur passe au crible l'évolution du cadre soignant et ses contextes.
En proposant une identification des compétences soignantes du cadre de santé, l'auteur nous amène avec logique et rigueur à sa proposition et son argument principal : la nécessité d'un nouveau paradigme du cadre soignant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"