Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Musée de l'oeuvre Notre-Dame conserve dans ses collections de nombreux objets d'arts décoratifs relevant précisément du « cabinet de curiosités ». Parmi les objets profanes : coupes en formes d'ananas, gobelets formant hottes sur le dos de vignerons, nautiles ou noix de coco montés en hanaps, coupes surchargées décors exubérants - autant de pièces d'exception et de chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie destinés aux patriciens de Strasbourg du xvie et du xviie siècle. Les objets religieux se distinguent par la même habileté technique et un sens fascinant de la miniature. Ces objets à la fois exotiques et raffinés sont mis en relation dans l'ouvrage, dans une fascinante mise en abyme, avec des tableaux qui leur sont contemporains : les « Vanités » et « Natures mortes » de Sébastien Stosskopf, peintre strasbourgeois du xviie siècle, qui rassemblent des objets similaires, puisque ce sont eux qui ont servi, il y a de cela trois siècles, de modèles aux peintures. Ses « Corbeilles de verre » d'une virtuosité étonnante, entre opacité et lumière, sont autant de rappels à un autre thème important du cabinet de curiosité, la fragilité de la vie humaine : « Devant la mort, Là à rien ne sert la force : tu es verre » (Andreas Gryphius, 1616-1664).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"