Des idées de lecture pour ce début d'année !
Un véritable tremblement de terre a secoué le foot en France. Les droits TV du championnat de France ont atteint 1,15 milliard d'euros par an. C'est Médiapro, un média espagnol jusque-là in-connu dans l'Hexagone qui a raflé les droits TV au nez et à la barbe de Canal +, diffuseur historique du foot français, et de BeinSport. Ces derniers ont aussi été privés des droits de retransmission de la Ligue des champions sur lesquels SFR a fait main basse. Les clubs et la Ligue se congratulent. Selon eux, le foot français entre dans une autre dimension en se hissant au troisième rang européen (derrière la Premier League anglaise et la Bundesliga allemande). Ils prétendent que les équipes du championnat vont pouvoir attirer des stars, de nouveaux investisseurs et de gros annonceurs, et ainsi rivaliser avec les meilleurs clubs européens afin de décrocher les trophées.
Mais la réalité est toute autre. Et c'est ce que démontre Pierre Maes dans cet ouvrage.
Les gains exorbitants incitent les clubs à une gestion de plus en plus spéculative et le coût, trop important pour le téléspectateur, l'incite au piratage. Pour supporter de payer 1 milliard par an, il faudrait 7 millions d'abonnés versant au moins 15 euros par mois à une chaîne de télévision, alors que l'audience des matchs de Ligue 1 reste inférieure à deux millions de téléspectateurs, même sur une chaîne gratuite ! « C'est une vraie bulle spéculative et nous sommes au bord de l'explosion ! », nous livre Pierre Maes. Ce système pourrait détruire les clubs, la Ligue 1 et les championnats européens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."