"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ange Bastiani est le principal nom de plume de Victor Marie Lepage (1918-Toulon,1977-Paris), polygraphe acharné connu pour ses polars sous ce nom. On lui connaît aussi les pseudos de Maurice Raphaël, Ralph Bertis, Zep Cassini, Vic Corlier, Luigi Da Costa, Ange Gabrielli ou Victor Saint-Victor.
Ange Bastiani/Maurice Raphaël est le brouilleur de pistes par excellence. Son parcours littéraire le promène des petits cercles germanopratins d'après-guerre et d'avant-garde aux kiosques à polars bon marché des années 70, en passant par la case Série Noire de Marcel Duhamel, sans compter mille zigzags vers des territoires troubles et troublants, terrains vagues et «places to be» de l'époque, au gré des aléas financiers.
Aujourd'hui tombé dans un relatif oubli et dans une disgrâce proche de la calomnie, Raphäel traîne derrière lui une réputation ignoble de collabo suite aux propos d'Eric Losfeld en faisant le responsable du Commissariat aux Questions Juives sous l'Occupation. Sans fondements réels, ces accusations seront pourtant reprises par suffisamment de gens pour faire passer un auteur talentueux au statut de curiosité d'insalubrité publique, de sale freak sans oeuvre. Une oeuvre, il en a une pourtant, et il serait bon de s'y attarder un peu.
Remarqué et préfacé par Raymond Guérin, il débute fort au Scorpion et enchaînera plusieurs textes assourdissants, certains réédités par Le Tout sur le Tout, le Dilettante, Cent pages ou l'Esprit des Péninsules.
Il est un des personnages
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !