L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Depuis cinq ans, Olivier Lemire arpente la France guidé par les toponymes, qui sont à eux seuls tout un voyage : la Vie (Creuse), la Mort (Doubs), le Bonheur (Gard), le Bout du Monde (un peu partout)...
Il est ainsi devenu le témoin d'une révolution : le bouleversement radical des territoires ruraux. Au fil de ses itinéraires, à pied ou à vélo, il photographe les lieux-dits aux noms chargés de sens - L'Europe, L'Usine, Le Travail, La Terre, L'Espoir - révélateurs de la nouvelle donne des campagnes françaises, ainsi que ceux qui vivent là, des paysans le plus souvent.
Photos et textes se répondent et racontent la campagne néo-rurale contemporaine : centres-villes vidés de leur population et devenus territoires du kitsch, lotissements uniformes du nord au sud de l'Hexagone, manie des ronds-points, étrangeté des supermarchés posés en plein champ. Ces équipements, certes maladroits, signent l'émergence d'une vie nouvelle. Au fil des expériences et des rencontres, la réalité rurale d'aujourd'hui se dessine : plus qu'un aménagement du territoire, c'est un véritable déménagement du territoire auquel on assiste, dans le silence général.
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