Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ils étaient jeunes et promis à un bel avenir. C'était avant que l'une de leurs camarades, étudiante comme eux dans une prestigieuse université américaine, ne soit assassinée sur le campus. Cette tragédie, et le scandale médiatique qu'elle a provoqué, hante toujours Georgia, Charlie et Alice. D'autant que les soupçons visant l'un de leurs professeurs, un homme charismatique et brillant, ne se sont jamais vérifiés.
Confrontés aux défis de l'âge adulte et cherchant une explication aux mystères qui entourent ce meurtre, ils découvrent peu à peu que leur amitié est faite de secrets et de mensonges.
Un premier roman magistral, comparé au premier grand succès de Donna Tartt, Le Maître des illusions.
« Un roman sophistiqué... Un page turner sur la face sombre des ambitions. » Booklist
J'ai dévoré ce livre en deux jours tant j'ai adoré suivre Georgia la belle blonde fille d'un photographe connu, Alice fille de parents immigrés serbes qui perd son papa, son modèle très tôt et qui se retrouve à devoir se conformer à la vie avec un oncle un peu lourd. Enfin, Charlie, fils de mécano ambitieux et dans l’ombre d’un frère aîné militaire.
Ces trois protagonistes se rencontrent à Harvard. Leur scolarité est marquée par l’assassinat d’une étudiante. Le suspect est un enseignant, Storrow, amant de Georgia, mentor de Charlie.
Et si leur vie pouvaient prendre des chemins bien distinguées, leur relation avec le professeur Storrow, les rassemble momentanément au cours de leur vie au gré des apparitions troublantes de l’enseignant. Ils sont alors amenés à se rappeler les uns aux autres.
J’ai adoré les liens tissés entre les personnages avec Alice et Charlie qui gravitent autour de la belle Georgia, leur psychologie, leur retrouvailles ambiguës,
Ce livre est comparé au petit copain de Donna Tartt que je n'ai pas lu mais que je compte bien lire cette année car il serait encore mieux que le bel avenir
Harvard 1997. Trois étudiants : la belle Georgia, Charlie son amoureux transi et leur amie Alice vont apprendre le meurtre d’une jeune fille d’origine indienne, Julie Patel. Le soupçon se porte immédiatement sur le professeur Rufus Storrow, personnage aussi charismatique que toxique. Le décor est planté.
La vie ne sera plus jamais la même pour chacun des protagonistes. Les espoirs d’un bel avenir pourront-ils être tenus ?… Robin Kirman nous découvre avec brio, sur une dizaine d’années, la personnalité complexe de chacun d’entre eux, dont l’enfance perturbée et la construction chaotique sont directement liées à un entourage familial navrant. Carence affective, névroses, jalousie, tout y est analysé avec justesse et intelligence, impossible de ne pas s’intéresser au sort de ces trois étudiants. Le tout dans une Amérique choquée par un terrible 11 septembre et ses multiples conséquences.
Robin Kirman nous livre un superbe premier roman, divisé en trois parties, qui laisse augurer un très bel avenir littéraire !
Jeunes et pleins de promesses, Georgia, Alice et Charlie entament une scolarité à Harvard : de milieux très différents, ils espèrent tous profiter de ces quelques années de facultés pour profiter de la vie/se faire un nom/échapper à un destin familial.
Leur prof de droit, Rufus Storrow est un modèle/un amant/un ennemi...
Tout bascule lorsqu'une étudiante anglo-indienne, Julia Patel, vertueuse, sérieuse est retrouvée assassinée.
Qui est le meurtrier ?
Storrow qui, plus sanguin qu'il ne le parait, a eu quelques paroles malvenues sur la colonisation de l'Inde ?
Georgia, en apparence si libre et si détachée ?
Charlie, issu d'ue famille modeste mais qui a de randes ambitions ?
Ou Alice, déracinée, vaguement psychotique, jalouse de tous et qui atterrit en hôpital psy suite à des violences à l'encontre d'une autre jeune fille ?
Le rythme est lent...parfois trop ! Et si on ne se perd pas dans cette narration entre passé et présent, l'intrigue a du mal à décoller : le relationnel entre les étudiants prend souvent le pas sur la résolution du crime, chacun tournant autour, témoin plus ou moins proche, plus ou moins impliqué (parfois "manipulateur")...
Assez rapidement, le lecteur comprend que le roman ne repose pas sur la résolution de l'intrigue, mais explore les arcanes du passage de l'adolescence à l’âge adulte, ce n'est pourtant pas un roman d'initiation bien qu'il détaille les étapes de la "construction" des personnages...
Il s'agit donc bien plus d'un "thriller" (quoi que le terme ne soit pas franchement approprié puisque l'ensemble manque de tension et de punch) psychologique que d'un roman, mais l'incursion dans la vie estudiantine d'Harvard, avec son lot d'ambitions, parfois avortées, est intéressante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs