Des idées de lecture pour ce début d'année !
Baptiser un petit enfant ? Aussitôt, parents et adultes s'interrogent : quelles seront les conséquences pour son éducation? Quelles contraintes en découlent ? N'est-ce pas aussi, pour l'enfant, un choix anticipé ? Est-ce vraiment respecter sa liberté ?
Avons-nous le droit de prendre une telle responsabilité ? Que pourrons-nous lui répondre si, plus tard, il nous interroge sur nos convictions ?
Voilà bien des questions, direz-vous, pour un geste simple et familier, inscrit dans les usages au fil des générations.
Pourtant, ne vous y trompez pas : le baptême est bien davantage qu'une formalité d'identification chrétienne. On n'est pas « immatriculé » dans la religion catholique de la même façon qu'un enfant reçoit son identité juridique par la déclaration à la mairie.
La naissance est le moment inaugural de toute une vie. De même, par le baptême, qui contient comme en germe tous les sacrements, nous naissons à la vie chrétienne dans toutes ses dimensions, dans son originalité. D'une certaine façon, dès le départ, tout nous est donné dans le sacrement du baptême pour vivre avec le Christ, comme le Christ.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."