Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Autre Combat

Couverture du livre « L'Autre Combat » de Jacques Domergue aux éditions Paris
  • Date de parution :
  • Editeur : Paris
  • EAN : 9782846210843
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est d'abord le récit d'une fidélité : fidélité à une terre, à une famille, à une vocation. Issu de gens modestes, Jacques Domergue, fasciné très tôt par C. Barnard, le pionnier des greffes cardiaques, est devenu chirurgien au prix d'un labeur acharné. C'est aussi le livre d'une... Voir plus

Ce livre est d'abord le récit d'une fidélité : fidélité à une terre, à une famille, à une vocation. Issu de gens modestes, Jacques Domergue, fasciné très tôt par C. Barnard, le pionnier des greffes cardiaques, est devenu chirurgien au prix d'un labeur acharné. C'est aussi le livre d'une formation : formation par les études, par les gardes, par l'internat, par la coopération médicale au Sénégal, suivie d'un séjour aux États-Unis, à San Diego, puis à Pittsburgh, haut lieu de la greffe du foie. C'est enfin le livre d'un engagement qui a conduit Jacques Domergue, avide d'expériences et de contacts enrichissants, à modifier le cours de sa vie. Au combat contre la maladie s'ajoute aujourd'hui l'autre combat, politique, visant à mettre fin à un système autoritaire et personnel qui a maillé le territoire, en s'appuyant sur le clientélisme, le communautarisme, la démagogie, les promesses, les menaces et les injures qui valent aujourd'hui à Georges Frêche une triste notoriété. L'ancien patron de la meilleure équipe chirurgicale de France se sent capable de gérer la mairie de Montpellier. Il en a les compétences et le désir. Sans nier ce qui a été fait pour la ville, il analyse sans concession les nombreux problèmes qui affectent la vie quotidienne de ses habitants : insécurité, délinquance, emploi, chômage, fiscalité, logement, circulation, pollution... À ces points noirs, il oppose un plan ambitieux de développement avec un projet économique s'appuyant sur le secteur médical et scientifique ; il préconise aussi de mêler les habitants au lieu de les juxtaposer sinon de les ghettoïser, notamment en étudiant un développement rééquilibré de l'urbanisme qui développe les infrastructures et tient compte d'un afflux démographique permanent. Un itinéraire sans fard et un diagnostic pour gérer la cité comme un médecin son patient. Un document humain et une réflexion sur l'exercice d'un pouvoir partagé capable de redonner la parole aux citoyens.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com