Seconde partie de notre entretien avec l'auteur de "L'Autre art contemporain"
Ecrit par un non-spécialiste passionné, ce petit livre vif et brillant s'adresse à tous, et entend fournir un manuel de résistance au discours sur l'art contemporain. Ce dernier fonde son emprise sur une vision mythifiée de l'histoire de l'art : le XXe siècle aurait été avant tout le siècle des avant-gardes, chacune ayant été plus loin que la précédente dans la remise en cause de notions comme la figuration, la beauté, et même l'oeuvre. Or non seulement ces notions anciennes ont continué d'exister dans les arts dits mineurs, mais surtout, il y a eu un autre XXe siècle artistique, une tradition de peinture qui s'est obstinée à représenter la réalité et qui réémerge aujourd'hui, de Bonnard à Balthus, de Morandi à Hopper, de Giacometti à Lucian Freud.
Cet essai présente cette autre histoire de l'art, dont l'existence infirme le discours, le mythe ... et le marché de l'art contemporain. Cette histoire s'est prolongée secrètement jusqu'à nous : il y a eu en France, au cours du dernier demi-siècle, de très grands artistes, dont certains sont encore vivants, qui ont continué de représenter le monde et de chercher la beauté. Connus d'un petit milieu de collectionneurs, de critiques, de poètes, mais ignorés des institutions culturelles et du grand public, ces artistes sont les sacrifiés de l'art contemporain, les véritables artistes maudits de notre époque. Comme les artistes maudits de jadis, ce sont eux pourtant qui rendent notre modernité digne d'être aimée et sauvée. Ils sont la gloire de l'art français.
Seconde partie de notre entretien avec l'auteur de "L'Autre art contemporain"
Première partie de notre entretien avec l'auteur de "L'Autre art contemporain"
C’est un vrai sentiment de gratitude que l’on ressent pour cet auteur ! Enfin une personne qui ose (car les milieux marchands de l’Art aveuglent tous les puissants et nos institutions), qui ose donc dire l’absurdité, la deification du nihilisme, le peu de valeur qu’ont ces œuvres dites “Art Contemporain”. Mais en même temps sans tomber dans un pessimisme nostalgique ; bien au contraire, grâce à l’auteur on a le plaisir de découvrir “l’Autre Art Contemporain”, celui du Beau, de la mimesis, de l’émotion et celui qui, souvent, ne brille pas sous les feux de la mondanité. La voix de l’auteur apporte ainsi un souffle assainissant dans ce monde de l’Art poubellisé.
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