Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Présentant l'oeuvre de Georges Vacher de Lapouge, Pierre-André Taguieff n'hésite pas à écrire : « Pourquoi ne pas le dire d'emblée ? Georges Vacher de Lapouge n'a rien pour plaire au lecteur français contemporain. Il a même tout pour déplaire à tous. ».
Et notre homme de développer : Georges Vacher de Lapouge (1854-1936) fut socialiste, anti-démocrate, anti-égalitariste, racialiste, raciste, eugéniste, héréditariste et sélectionniste et « prophète de la décadence fatale et finale ».
En voici bien beaucoup pour un seul homme. En voici assez pour lire un auteur qu'Europe Action classait, en 1963, parmi les neufs « précurseurs » du nationalisme comme elle l'entendait. Même si les écrits de Vacher de Lapouge sont parfois datés, ils restent souvent visionnaires et sont toujours passionnant. Les francophones, qu'ils soient chercheurs ou militants pourront s'en rendre compte en lisant L'Aryen, son rôle social.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !