"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le XIXe siècle, le journal ou la revue jouent un rôle fondamental dans la promotion des artistes. Ils constituent un lieu d'échange et de rencontre avec le public, avec d'autres artistes, avec l'actualité, et surtout, avec l'écriture. À la suite des recherches menées sur les écrits d'artistes et sur les liens qu'entretient la presse avec les arts et la littérature, le présent ouvrage prend pour objet les contributions des artistes aux supports périodiques, sur les plans de l'écriture, de la direction et de la gestion.
Sous la désignation d'"artiste" sont pris en compte tant peintres que sculpteurs, compositeurs ou metteurs en scène. Les périodiques abordés incluent revues artistiques et littéraires, mais aussi journaux et revues généralistes, "petite presse" et magazines. Chaque chapitre met ainsi au jour le rôle des revues et de la presse quotidienne dans la structuration de la vie artistique et les trajectoires individuelles des artistes. Des figures notoires sont étudiées aussi diverses qu'Honoré Daumier. Nadar. Auguste Rodin, Paul Gauguin, Jacques Copeau, Salvador Dali ou Pierre Boulez, ainsi que des titres particuliers, comme L'Artiste, Musica, Valori Plastici ou Aspen.
Ce livre envisage le recours aux périodiques comme une porte ouverte sur le monde pour les artistes, l'accès à un espace de confrontations et d'influences multiples, en plaçant cette expérience en perspective avec l'oeuvre artistique.
.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !