"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mûrement réfléchi ou purement improvisé, géométrique ou lyrique, monochrome ou saturé de couleurs, l'art abstrait n'a cessé, depuis le début du siècle, d'étonner, de scandaliser, de fasciner.
Toujours attentive au contexte historique et culturel, anna moszynska retrace la genèse de l'abstraction et s'attache à décrire les multiples évolutions de cette esthétique du jeu des formes, des couleurs, du mouvement et de la texture. en partant de la déconstruction de la figure opérée dans les années 1910 par les cubistes et, à la même époque, des travaux précurseurs de kandinsky, malevitch ou mondrian, l'auteur analyse les contributions des constructivistes russes, du groupe de stijl et des artistes du bauhaus, avant de considérer les origines de l'expressionnisme abstrait américain.
Les oeuvres d'artistes " post-painterly ", op, cinétiques et minimalistes font l'objet d'un dernier chapitre dont la conclusion est consacrée au neo-geo, mouvement qui s'opposa à la réémergence, dans les années 1980, de l'art figuratif critique d'art, anna moszynska enseigne l'art contemporain au sothebys institute de londres et a occupé les fonctions de coordînatrice d'exposition pour le arts council of great britain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !