"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ouvrage réalisé à l'occasion de la réouverture de l'Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte.
Au milieu du 12e siècle, Henri Ier dit le Libéral, 9e comte de Champagne (1127-1181, comte à partir 1152), fonde sur un terrain jouxtant son palais, un nouvel hôpital nommé Hôtel-Dieu Saint- Etienne qui deviendra plus tard Hôtel-Dieu-le-Comte. A cette époque, à Troyes, plusieurs Hôtel-Dieu existent déjà, multiplication due en partie à la grande prospérité de la ville grâce aux Foires de Champagne. Cette apothicairerie d'hôpital a servi de pharmacie jusqu'en 1962.
Ouverte au public depuis 1976, elle se compose de la « grande salle », pièce où les produits et plantes destinés à l'élaboration des remèdes étaient conservés et du « laboratoire », pièce attenante où les médicaments étaient préparés.
Classé aux Monuments historiques, cette apothicairerie présente des faïences, mortiers, objets liés à la médecine et une exceptionnelle collection de boîtes peintes. Les boîtes médicinales représentent la plus grande originalité de la collection et forment un ensemble unique en France, tant par la quantité que par la qualité des décors. Ces 319 boîtes en bois peint réparties sur six niveaux d'étagères, conservaient séchés les produits de base d'origine végétale, animale et minérale, avant qu'ils ne soient réduits en poudre et transformés en remèdes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !