"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Apothéose de la canaille étonne aujourd'hui. En 1885, son effet pouvait être sidérant pour les contemporains des événements évoqués. Le tableau rassemble de façon spectaculaire toute une imagerie destinée à montrer la Commune de Paris comme une oeuvre de pillage, de destruction et de violence. Il en résulte une scène grotesque, cruelle, et en même temps grandiose, à la manière des peintres académiques de l'époque. C'était l'oeuvre d'un artiste réputé pour la tendresse et la délicatesse de ses travaux pour l'enfance : Maurice Boutet de Monvel. Au tournant du siècle, une nouvelle crainte succède à l'épouvante face à l'émeute, celle des grèves et de la violence ouvrière. Les scènes représentées permettent la compréhension mais servent le plus souvent à alimenter la peur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !