"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La biographie politique de Lamartine épouse étroitement les méandres d'un siècle, riche en soubresauts et porteur de quelques principes démocratiques : suffrage universel, abolition de l'esclavage, abolition de la peine de mort en matière politique... En 1848, quand la Révolution de Février met fin au règne de Louis-Philippe et au suffrage censitaire, Alphonse de Lamartine impose avec panache ces grandes réformes et laisse dans la mémoire de ses contemporains, la marque de son éloquence politique. Le député poète incarne une opposition sociale et démocrate sous la monarchie de Juillet, avant de passer trois mois à la tête de la République issue des barricades. Il est l'orateur romantique par excellence. Les citations présentées ici, viennent éclairer son parcours en témoignant de la finesse de sa rhétorique et de la force de son engagement. Illustrations et fac-similé de manuscrit accompagnent ces textes.
Plus en détail, voici les têtes de chapitres de cet ouvrage :
- Du berceau d'un poète à l'entrée en politique (1790-1834) - L'orateur démocratique en marche (1834-1837) - Lamartine, Pater Patriæ (1837-1843) - Lamartine, un combattant (1844-1847) - La Révolution de Février (1847-1848) - Le crépuscule de la tribune (1848-1851)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !