Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le docteur Pauthe propose, dans son livre : «L'alimentation crue en 400 recettes», non seulement une réflexion sur la nutrition, mais aussi, et surtout, une mise en pratique simple, immédiate et guidée pas à pas, vers la découverte d'une alimentation de qualité optimale, prolongement pratique des travaux du docteur Seignalet dans son ouvrage l'alimentation ou la troisième médecine.Dans la première partie, théorique, nous apprenons que notre santé est conditionnée par la confrontation entre les éléments génétiques et les facteurs environnementaux caractéristiques d'une époque et d'un lieu. La maîtrise de notre héritage génétique n'étant pas réalisable (ni souhaitable), l'auteur nous propose d'intervenir sur le facteur d'environnement le plus proche de nous : l'alimentation.La maladie n'est peut-être pas toujours inéluctable et une connaissance plus approfondie des risques, mais aussi des avantages liés à l'alimentation peut nous permettre d'en éloigner le danger. L'intérêt porté à la non-dénaturation des aliments sort quelque peu de la conception habituelle et «classique» de notre alimentation, imprégnée d'une culture culinaire fondée en grande partie sur la cuisson. Notre héritage culturel nous conduit à appauvrir de façon considérable nos aliments, au risque même de les rendre dangereux pour notre santé, ce qui est un comble. Malheureusement, nous n'y prêtons pas suffisamment attention.Dans la seconde partie de cet ouvrage, un grand nombre de recettes permet de passer des considérations purement théoriques à la mise en pratique, en fonction de nos goûts et de nos souhaits caloriques, vitaminiques et minéraux. Ces valeurs chiffrées sont, en effet, ajoutées à la fin de chaque recette ; on y trouvera également des remarques ou des conseils judicieux concernant la composition particulière de certains aliments ou des assortiments possibles. La plupart de ces recettes sont simples et aisément réalisables ; certaines sont inédites. Toutes reflètent l'expérience des auteurs dans la pratique de ce type alimentaire nouveau.... Je connais Christian Pauthe depuis une dizaine d'années et il m'honore de son amitié. Médecin généraliste, il a hérité des qualités des médecins de campagne. Très à l'écoute du malade, patient et dévoué, il ne compte pas les heures passées à l'exercice de son métier. Il a donc eu l'idée d'écrire un livre de recettes, je ne dirai pas de cuisine, puisque toute cuisson y est proscrite, mais de «crudine», si j'ose employer un néologisme. Mais M. Pauthe, s'il est un excellent médecin, n'avait pas de connaissances spéciales en matière de restauration. Il a donc associé à son projet Jean-Marie Ozanne, chef cuisinier professionnel, dont les compétences ont permis de transformer le projet initial en solide réalité...Les lecteurs de mon récent ouvrage l'alimentation ou la troisième médecine trouveront ici les moyens d'appliquer les conseils que je leur ai prodigués...Docteur Jean Seignalet
« Que l’aliment soit ta seule médecine », disait Hippocrate. Depuis ces temps lointains, tout le monde s’accorde donc à reconnaître que l’alimentation est avec l’activité physique, le sommeil et la mentalité positive l’un des quatre piliers de la santé humaine. D’après les lois de Darwin, il semblerait que les enzymes aussi bien digestives que cellulaires, seraient adaptées aux molécules originelles, consommées par nos ancêtres préhistoriques pendant des millions d'années. Ces enzymes ne sont pas adaptées à certaines molécules nouvelles abondantes dans les laits animaux, les céréales mutées (le gluten du blé entre autres) et tous les sous-produits issus de la cuisson sans parler des techniques industrielles (cracking, lyophilisation, etc.). De très nombreuses pathologies, comme la sclérose en plaque, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrose, l’arthrite, l’asthme ou l’eczéma, pour n’en citer que quelques-unes peuvent en être la conséquence. D’où la nécessité de consommer un maximum d’aliments crus, d’exclure les laits animaux et leurs dérivés, les céréales (principalement le blé) à l’exception du riz.
« L’alimentation crue en quatre cents recettes » se présente en premier lieu comme un livre de recettes de « cruisine » permettant à l’apprenti(e) crudivore de varier un peu ses menus, de ne pas se contenter des sempiternelles salades vertes, carottes râpées ou céleri rémoulade. Toutes sont variées, originales et donnent envie de se lancer. Elles ont été imaginées par Jean-Marie Ozanne, chef cuisinier professionnel. Le lecteur découvrira qu’il peut tout cuisiner de cette façon aussi bien les légumes que les fruits, les viandes que les poissons. Après une introduction magistrale du Docteur Seignalet, le docteur Pauthe présente en une soixantaine de page un « Plaidoyer pour le cru », excellent résumé des grands principes de la diététique à la lumière des dernières découvertes scientifiques. Chaque groupe d’aliments est présenté en début de chapitre. Les recettes sont claires et précises. Seul regret : une absence totale de photos. L’ensemble s’achève sur une bibliographie conséquente qui peut permettre d’approfondir le sujet et sur un glossaire de grande utilité pour s’y retrouver dans le maquis de la diététique. Une somme à consulter aussi souvent que nécessaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"