"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fin du XIXe siècle, l'affiche illustrée suscite en France un engouement sans précédent au point d'engendrer une forme particulière de collectionnisme avec l'ensemble de ses corrélats : organes de presse spécialisée, discours critique assurant la discrimination des valeurs, marché de l'art en charge de la diffusion des objets et de leur valorisation.
C'est l'ère de l'affichomanie. Tiré d'une thèse de doctorat en histoire de l'art contemporain soutenue en 2010 à l'Université de Picardie Jules Verne, cet ouvrage propose un nouveau regard sur ce phénomène méconnu et mésestimé selon une approche associant histoire des formes et histoire des conditions économiques et sociales de production des images. À partir du cas particulier de l'affiche illustrée, cette étude propose ainsi une variation dans l'échelle d'observation de l'art et de la culture fin de siècle en France.
Points forts de l'ouvrage - Le texte de M. Zmelty a été récompensé par le prix du Musée d'Orsay 2011.
- Un ouvrage très illustré ou l'on retrouve les affiches de grands artistes notamment de Alfons Mucha, Toulouse Lautrec...
- Ce livre est réalisé en collaboration avec le musée des Arts Décoratifs
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !