"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"L'accueil international : concepts et cas de management est un ouvrage qui va bien au delà de la vision simpliste selon laquelle l'accueil serait un art de faire individuel et limité à des relations entre des clients et le personnel en contact.
Accueillir est une tâche beaucoup plus complexe dans le sens où l'accueil est résolument devenu une activité internationale qui implique la prise en compte des origines géographiques et les appartenances culturelles des clients mais aussi celles des employés des entreprises qui y travaillent.
Aujourd'hui, le tourisme mondial ne cesse de croître et les prévisions pour 2020 dépassent toutes les espérances que cette jeune industrie pouvait attendre dans ses débuts en 1950. Le tourisme est de fait mondial et n'implique plus des flux qui soient nécessairement « nord-sud » ou « pays occidentalisés - pays exotiques mais en voie de développement ». Parallèlement, la quête de loisirs au quotidien, le souhait de sortir le soir, d'avoir une vie culturelle est en constante augmentation. Avec l'augmentation des niveaux de vie dans la majorité des pays du monde, il n'est plus seulement question de vivre des expériences de loisirs et de consommer des services d'accueil quand on est loin de chez soi, mais c'est à tout moment de la semaine et de l'année. Et bien que dans son environnement habituel, le consommateur attend de l'exotisme, de la différence et de la prestation d'accueil.
Il s'agit désormais d'échanges internationaux de toutes les origines vers quasiment toutes les destinations du monde. Tous ces flux de visiteurs qui s'interconnectent sont amenés à se rencontrer, se retrouver et se découvrir partout. Dès lors, l'accueil n'est plus une activité limitée à de simples interactions ponctuelles et relativement stables. Toutes les combinaisons de nationalités, de cultures, et de niveaux sociaux sont désormais possibles. A côté de toute la richesse humaine des échanges que cette mondialisation permet via la multiplication des voyages et des destinations culturelles et de loisirs, voilà aussi tout un vaste champ qui s'ouvre à la réflexion stratégique et à l'obligation d'avoir une approche professionnelle adaptée.
Cet ouvrage s'engage dans cette voie en proposant une première base de concepts, connus en management des organisations, en gestion des ressources humaines et en marketing mais ici adaptés aux originalités du vaste secteur de l'accueil (les professionnels du tourisme, des loisirs, de l'hébergement et de la restauration) et au constat d'une constante évolution des relations entre cultures nationales et organisationnelles des clients et des offreurs de services d'accueil.
Il s'agit ainsi de fournir aux professionnels comme aux étudiants d'avoir une vision élargie de ce qu'est le management opérationnel et de la nécessaire approche stratégique qui incombe aux organisations managériales qui travaillent sur les secteurs multiples de l'accueil."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !