"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une tempête s'annonce. Chaque famille se prépare et fait des provisions avant de s'enfermer, bien au chaud.
Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils donc ?
La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur coeur.
Heureusement, un acte de bonté survient...
Les images de Qin Leng à l'encre et à l'aquarelle rendent infiniment sensible tout ce petit monde soumis aux dures lois de la nature, et la narration progresse avec des mots simples et justes vers un renversement inattendu.
Cet album d'une grande élégance nous montre, sans moralisme, à quel point celui qui a besoin d'aide aujourd'hui, sera peut-être nous, demain.
Une histoire d'accueil et de partage qui résonne particulièrement au moment des fêtes de Noël, et avec l'actualité des réfugiés.
Plusieurs familles d'animaux se lèvent, chacune à son rythme. Au moment du petit déjeuner, tout le monde apprend qu'une tempête arrive.
Chacun se prépare et fait ses réserves. Toutes les familles sont au chaud à l'abri dans leur maison quand deux inconnus arrivent au milieu de la tempête. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?
Ceux sont deux frères ours qui cherchent à se mettre au chaud contre un peu de thé. Tour à tour, toutes les familles refusent de les accueillir.
Puisqu'on leur refuse l'hospitalité, les deux frères s'en vont trouver refuge sur une colline. Le petit renard chez qui ils sont passés, les rejoints et propose de leur donner une petite lampe.
Il fait de plus en plus froid et la neige commence à tomber. Les deux ours se construisent un abri avec la neige. Quant à la famille renard, elle connaît des difficultés car le toit de leur maison cède sous la neige. Ils sont obligés de sortir dehors et se retrouvent dans le froid.
Ils distinguent une lumière et se dirigent vers elle. C'est l'abri des ours à qui ils demandent s'ils peuvent entrer. Les deux étrangers acceptent de leurs venir en aide même s'ils sont serrés.
J'ai aimé l'innocence du petit renard qui se soucie des autres et qui permettra à sa famille de bénéficier de l'aide des ours. C'est un bel album qui fait écho à l'actualité et dont le récit fait passer un message. Nous pouvons tous avoir besoin des autres un jour ou l'autre. C'est un enrichissement d'accueillir des personnes différentes, c'est un beau geste d'aider des personnes dans le besoin sans contrepartie.
Un album très intéressant pour aborder des valeurs comme l'altruisme, l'altérité, l'entraide avec les enfants.
Gros coup de cœur pour les illustrations qui sont splendides, douces et poétiques.
Un album qui m'a touché.
Merci aux éditions Bayard Jeunesse !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !