"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1924, la course pour parvenir au plus haut sommet du monde s'interrompt brutalement suite à la terrible disparition des célèbres alpinistes George Mallory et Sandy Irvine. L'année suivante, trois hommes - un poète britannique vétéran de la Grande Guerre, un guide de montagne français et un jeune idéaliste américain - tentent à leur tour leur chance. Mais quelqu'un, ou quelque chose, les poursuit, et, à 8 500 mètres d'altitude, alors que l'oxygène vient à manquer, l'expédition vire bientôt au cauchemar.
Qui est à leurs trousses ? Et quelle vérité se cache derrière les disparitions de 1924 ? Tandis qu'ils poursuivent leur ascension jusqu'au sommet du monde, les trois aventuriers vont découvrir un secret plus abominable encore que toutes les créatures mythiques jamais imaginées.
Pour qui aime l’alpinisme et ses descriptions interminables ça peut le faire et encore…
Personnellement j’ai bien aimé le début, mais quand au bout de 35% de lecture on en est toujours au même point avec moults détails sur l’alpinisme sans rien qui ne fasse avancer un peu l’histoire (y en a-t-il une d’ailleurs ?!) ben ça lasse un peu beaucoup. J’en venais à avoir l’impression de m’enliser, un peu comme lorsqu’on commence à s’endormir et qu’on relit encore et encore la même phrase… Bref, un ennui mortel à la longue.
Quand j’ai du mal à prendre un livre et que cela devient plutôt une contrainte qu'autre chose je sais que cela ne sert à rien de continuer.
J’arrête donc ma lecture à la page 259 sur les 960 qu’en compte le livre.
Quel pavé de 950 pages ! J'ai mis plusieurs semaines à le lire mais ne regrette pas cette lecture. Le roman se découpe en 3 parties ; la première décrit les raisons pour lesquelles l'expédition doit avoir lieu, la mise en place de l'équipe et la préparation des alpinistes.
La seconde est l'ascension comprenant tous la technicité, les difficultés de l'environnement.
La dernière partie inattendue et pleine de suspense donne à ce roman une fin trépidante.
Une belle découverte.
plus connu pour ses romans de science fiction dan simmons ne negliga pas l horreur er le fantastique. Le roman se ppresente come les souvenirs de jake perry , un jeune americain lancé dans l aventure avec un guide de montgne francais et un veteran britannique de la premiere guerre mondiale. Mais dans ces hauteurs extremes , une creature monstruesue est a l orignine de la disparition de georges mallory et andrew ivine. On en sait pas si ces hommes ont disparus ou non en 1924 . L histoire que raconte dans simmmons nous tient eveillé ( masi pas forcement frissonnants ) quelques nuits
C’est l’histoire d’une expédition sur l’Everest en mai 1925, soit un an après la disparition des deux alpinistes George Mallory et Sandy Irvin. Ils sont cinq, le « Diacre » Richard Deacon, ancien militaire aguerri, il sera le doyen parmi ses autres compagnons, le français Jean-Claude Clairoux, l’américain, et narrateur, Jake Perry, l’anglaise Reggie Bromley et le Dr Pasang, tibétain. Tous alpinistes de haut niveau, ils répondront à la promesse faite à Lady Bromley de récupérer les affaires de son fils Percy disparu aussi l’année passée. Sous la direction du Diacre, ils partiront en expédition sur les hauts sommets enneigés de l’Himalaya et vivront des aventures extrêmes.
C’est pour moi un véritable coup de cœur. Il fait partie des meilleures lectures de l'année. J’ai adoré suivre ces aventures palpitantes, les relations entre les protagonistes, les difficultés humaines sur ces altitudes insensées, plus de huit mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Masques à oxygène, tentes, nombreuses couches de vêtements, thermos, réchauds pour faire fondre la neige…. Tous les petits détails m’ont permis de m’immerger dans cette aventure. Ne connaissant absolument rien, j’ai appris beaucoup, me suis renseignée en parallèle, sur George Mallory et Sandy Irvin, qui ont réellement existé, et que Dan Simmons a intégré à l’histoire de manière subtile, tout en préservant le mystère qui persiste aujourd'hui. Passionnée par l’histoire, j’ai regardé des vidéos d’ascension sur le mont Everest, et cela m’a permis de mieux comprendre certaines situations que j’ignorais totalement, mais que tout alpiniste doit savoir. J’étais tellement dans l’histoire que j’avais froid comme eux, et ne lisais que sous une couverture ! Sur la fin je lisais doucement, je ne voulais pas que l’histoire se termine. Bref si vous souhaitez vivre une aventure humaine palpitante, sur plus de neuf cent pages en format pocket, foncez.
Il s’agit de mon tout premier Dan Simmons et je n’ai pas été déçue ! Ce roman nous happe dès l’introduction magistrale et ne nous lâche plus jusqu’aux dernières lignes. Il s’agit en effet d’une lecture addictive. Lorsque l’action démarre, le rythme est très vite soutenu et nous tient en haleine.
Ce roman est impressionnant de par ses qualités littéraires, mais surtout de par son intrigue, et cette mise en abyme à travers le procédé littéraire des cahiers envoyés au protagoniste par Richard A. Durbage Junior vingt ans après la mort de Jacob Perry.
Ce texte basé en partie sur une réelle expédition est glaçant !
Il est très documenté, passionnant (que ce soit la préparation de l’expédition ou l’expédition elle-même !) et pose la question de la passion de ces hommes qui bravent les éléments dans des conditions effroyables pour atteindre le sommet et leur rêve !
Une excellente lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !