A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'Abbaye de Pontigny
par Terryl N. Kinder
. La 1ère monographie à la portée du grand public consacrée à cette abbaye mal connue, située en Bourgogne non loin d'Auxerre.
. L'auteur, attachée au site de Pontigny qu'elle étudie et contribue à animer, livre l'essentiel de ses recherches inédites illustrées par un reportage photographique réalisé pour l'occasion.
Fondée en 1114, l'abbaye de Pontigny, en Bourgogne, fut la 2e 'fille' de Cîteaux. Elle fonda à son tour 19 abbayes 'filles' et servit successivement de refuge à trois archevêques de Cantorbéry dont le célèbre Thomas Becket. Son architecture, conforme à la simplicité cistercienne, surprend par sa longueur et sa hauteur. Son église longue de 120 m se distingue par l'adoption très précoce des innovations du gothique naissant et son chour entouré d'un déambulatoire ouvrant sur des chapelles rayonnantes. L'abbaye connut une intense période de renouvellement spirituel à la fin du xviie et au xviiie siècle dont témoignent la tribune d'orgues, les stalles, la chasse baroque de saint Edme et le cloître. En 1906, Paul Desjardins acheta l'abbaye et anima les Décades de Pontigny, réunions d'intellectuels tels André Gide, Raymond Aron, Clara Malraux ou François Mauriac.
Terryl N. Kinder, docteur en architecture médiévale, est auteur de nombreux ouvrages sur l'art et l'architecture cistercien et rédactrice en chef de la revue Cîteaux-Commentarii cistercienses. Elle partage son temps entre Pontigny, Terre Neuve et le Vermont.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste