Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La zone franc à l'heure de l'euro

Couverture du livre « La zone franc à l'heure de l'euro » de Philippe Hugon aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865379446
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La zone franc est en profonde mutation depuis la dévaluation des francs CFA et comoriens en janvier 1994 et leur arrimage à l'euro le 1er janvier 1999.
Mais de nombreuses interrogations se font jour quant à son devenir. Le maintien de la zone est-il compatible avec les règles et avec les... Voir plus

La zone franc est en profonde mutation depuis la dévaluation des francs CFA et comoriens en janvier 1994 et leur arrimage à l'euro le 1er janvier 1999.
Mais de nombreuses interrogations se font jour quant à son devenir. Le maintien de la zone est-il compatible avec les règles et avec les pratiques de l'Union européenne ? Le découplage de la sphère monétaire (CFA fort, faible inflation, convertibilité) et de la sphère réelle (faible croissance et faible progrès de productivité des facteurs) peut-il être atténué ? Y aura-t-il tendance à l'autonomisation des deux unions monétaires ? Dans le cadre d'une appréciation de l'euro, la perte de compétitivité-change rendra-t-elle nécessaire une nouvelle dévaluation ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions, qui renvoient à une interdépendance des jeux de pouvoir et d'intérêts économiques et qui supposent l'éclairage de l'économie politique internationale et, notamment, de la théorie des régimes monétaires.
Il est composé de trois parties. La première est consacrée à l'organisation et à l'évolution de la zone franc. La seconde analyse les transformations liées à la dévaluation et aux réformes réalisées depuis 1994. La troisième dessine les perspectives dans le contexte de mise en place de l'union monétaire européenne et de l'euro.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.