Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La zone franc est en profonde mutation depuis la dévaluation des francs CFA et comoriens en janvier 1994 et leur arrimage à l'euro le 1er janvier 1999.
Mais de nombreuses interrogations se font jour quant à son devenir. Le maintien de la zone est-il compatible avec les règles et avec les pratiques de l'Union européenne ? Le découplage de la sphère monétaire (CFA fort, faible inflation, convertibilité) et de la sphère réelle (faible croissance et faible progrès de productivité des facteurs) peut-il être atténué ? Y aura-t-il tendance à l'autonomisation des deux unions monétaires ? Dans le cadre d'une appréciation de l'euro, la perte de compétitivité-change rendra-t-elle nécessaire une nouvelle dévaluation ? Cet ouvrage veut répondre à ces questions, qui renvoient à une interdépendance des jeux de pouvoir et d'intérêts économiques et qui supposent l'éclairage de l'économie politique internationale et, notamment, de la théorie des régimes monétaires.
Il est composé de trois parties. La première est consacrée à l'organisation et à l'évolution de la zone franc. La seconde analyse les transformations liées à la dévaluation et aux réformes réalisées depuis 1994. La troisième dessine les perspectives dans le contexte de mise en place de l'union monétaire européenne et de l'euro.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"