"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Le lac de Tibériade l'an 2070.
Coucher du soleil.
Il fait assez froid.
Depuis le grand matin, on voit des avions voler très bas.
C'est samedi jour de sabbat et jour sacré pour les juifs et jour aussi ou l'on sait qu'on a pas travaillé.
Après le passage des avions on doit, dans les coulisses, entendre de lointaines déflagrations, comme des coups de canon.
Et de temps en temps aussi, toujours dans les coulisses, on entend des chars israéliens rouler avec fracas, comme s'ils démolissaient quelque chose.
Et puis également, de temps en temps, on entend une détonation plus forte que les autres, mais sans plus, c'est-à-dire toujours sourde et comme venant de loin, d'assez loin même.
Confondu avec tout cela on devrait entendre l'appel à la prière du muezzin.
C'est déjà el-maghreb.
L'appel à la prière tiendra une place de plus en plus importante dans cette pièce.
Une simple masure au bord de la mer.
Elle est éclairée par un faible réverbère.
Sarah, Salomon et Joseph sont assis sur un banc tandis que le vieux Jacob fume sa cigarette. Judith n'est pas très éloignée d'eux. Elle regarde au loin le lac.
Lorsque le rideau se lève tous ces bruits cessent et bien évidemment reprennent en temps voulu.
Mais ici une assez brève rafales de mitrailleuses. »
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