"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est le quatrième et dernier d'un archipel dont la géographie est elle-même une histoire.
Il y eut d'abord la nuit sans stella (actes sud, 1995), avec un bref essai, des photographies, un supposé fait-divers, une nouvelle dont la fin restait ouverte. puis ce fut la première apparition, discrète, éphémère, d'un minuscule îlot, l'ascenseur (éditions des brigittines, un centre d'art à bruxelles, 2002) : une note introductive, une courte nouvelle, un entretien. etait évoquée là une suite possible, sous la forme d'un roman assez ample, et il y eut en effet immersion (gallimard, 2005).
L'année dernière, l'ascenseur, îlot vite englouti, est remonté à la surface, avec une étendue plus vaste et des contours nouveaux (le cherche midi, 2007). voici donc (chez le même éditeur) la suite et fin, ou plus exactement une ramification du roman immersion, puisqu'il s'agit du travail de corrections du marchand de venise, de shakespeare, auquel s'est livré un de ses personnages, avigdor sforno.
Ici, l'auteur passe à l'acte, en somme, puisque, retrouvant en david fischer son double ou son intermédiaire, il se met en devoir d'accomplir le projet d'une autre figure de la fiction : par chance, il ne s'agit pas d'un raskolnikov, et le crime reste mineur. parfois, pour écrire, il faut inventer par l'écriture l'auteur que l'on n'est pas
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !