Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Conçu avec le concours de chercheurs issus de divers domaines - études littéraires, linguistique, histoire de l'art -, cet ouvrage aborde de manière sensible le passé comme le présent de nos villes.
D'abord sont étudiés les replis de l'Histoire : les profondeurs de la shakespearienne Londres des xvie et xviie siècles, la mouvante urbanisation du Brésil au début du xxe siècle, les villes imaginées par les écrivains germanophones Wolfgang Hilbig et Georg Klein.
C'est une cartographie de la rencontre qui est ensuite proposée : la place Bellecour, à Lyon, au xixe siècle, a deux visages, l'un diurne, l'autre nocturne, qui ne favorisent pas les mêmes croisements ; Vienne est revisitée dans l'« Anti-Heimatroman » (roman antipatriotique) de Doron Rabinovici ; le Berlin de la République de Weimar, notamment celui de Döblin dans Berlin Alexanderplatz, nous dévoile une frénésie qui ne présage rien de bon.
Enfin, l'entrelacs des voix et des regards nous donne à voir des villes disparues ou en passe de l'être :
Mexico-Tenochtitlán décrite par les voyageurs au cours de son histoire, le Paris d'Aragon, le centre historique de Pékin, dont la peinture contemporaine enregistre l'effacement et, pour achever le voyage là où nous l'avions entamé, le Londres de Graham Swift.
Laissons-nous emporter dans ce fascinant parcours au coeur des entrelacs urbains tels que décrits et pensés par la littérature et la peinture.
oici une manière singulière de découvrir une ville et son histoire.
Comme indiqué dans l'introduction, ce livre s'adresse à des experts de par sa technicité mais il est tout à fait accessible pour des passionnés.
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant car on y découvre finalement l'histoire de capitales et de grandes villes du monde entier au travers des œuvres littéraires d'auteurs notables de l'époque ou d'artistes plus contemporains.
Par les travaux de recherches menés, on prend conscience des modifications de l'espace urbain qui ont été réalisées au fil des siècles suite à l’émergence et l'essor de la société. Il en ressort que l'art et la culture ont eux aussi joué un rôle dans la construction des villes tels des entrelacs dans les civilisations.
J'ai également apprécié les bibliographies très riches proposées à chaque fin de chapitres qui vont nous permettre d'approfondir certains points si nous ne souhaitons.
Je tiens à remercier les éditions Pul et Babelio pour cette belle découverte de villes entrelacs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"