Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie rurale en France aux XVI et XVIII siècles (édition 2002)

Couverture du livre « La vie rurale en France aux XVI et XVIII siècles (édition 2002) » de Michel Puzelat aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationLa France des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles est un royaume paysan. Son économie repose essentiellement sur le travail de la terre, qui occupe près de quatre Français sur cinq. Les structures et les valeurs de la société sont fondées dans une large mesure sur la propriété... Voir plus

Nouvelle présentationLa France des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles est un royaume paysan. Son économie repose essentiellement sur le travail de la terre, qui occupe près de quatre Français sur cinq. Les structures et les valeurs de la société sont fondées dans une large mesure sur la propriété foncière. Cette assise terrienne a modelé une civilisation rurale qui a perduré bien au-delà de la Révolution. Ce livre présente les caractéristiques écologiques, humaines, économiques, sociales et culturelles de l'ancienne civilisation rurale. Il s'attache aussi à saisir, sous l'apparente immobilité, les changements qui, entre le XVIe et le XVIIIe siècles, ont préparé l'entrée des campagnes dans la modernité. Il propose un choix de documents commentés, des notices techniques, une chronologie, un glossaire, une bibliographie, qui permettent au lecteur contemporain de se repérer dans un monde rural qui a cessé de lui être familier.Michel Puzelat, agrégé d'histoire, enseigne à l'université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis.
Analyse et synthèse. L'espace rural : la nature, les hommes et l'histoire. Posséder et exploiter la terre. Travailler la terre. L'économie rurale : produits et marchés. La société villageoise. La civilisation rurale : le cours de l'existence. La civilisation rurale : culture et croyances. La Renaissance des campagnes (vers 1460-vers 1560). Le temps des crises (vers 1560-vers 1715). Le «  beau XVIIIe siècle  (vers 1720-1789). Documents et méthodes. Les paysages ruraux : la région de Blois d'après la carte de Cassini. La maison rurale. Le soulèvement des paysans de Saintonge (1636). Le Grand Hiver de 1709 à Batilly-en-Gâtinais. Le village de Cormeilles-en-Vexin d'après une enquête fiscale de 1717. Repères et outils. Les outils du paysan. Les poids et mesures. Chronologie. Glossaire. Bibliographie.

Donner votre avis