"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Béatrice de Nazareth (1200-1268), moniale cistercienne flamande, proche du mouvement des béguines, nous a laissé divers écrits mystiques rédigés en flamand.
Son biographe a colligé ces textes, en particulier l'autobiographie et un traité sur Sept manières d'aimer ; pour rédiger en latin la Vie de Béatrice de Nazareth. Cette Vie, encore inédite en français jusqu'à ce jour, relate une expérience mystique étonnante qui rejoint et avive le désir de tout être passionné par Dieu. Cette Vie nous dévoile comment Béatrice de Nazareth est entrée dans cette expérience unique, comment elle a cherché à la nourrir et à en vivre à chaque étape de sa vie humaine et monastique, dans ses combats intérieurs et ses tentations, dans son attente patiente de la transformation, dans la joie et l'amour de la rencontre.
C'est dans son coeur que Béatrice établit son monastère spirituel, qu'elle aménage sa cellule et son jardin, qu'elle s'ouvre à l'amour de Dieu et du prochain. Elle nous parle de son désir de connaître la Trinité, de sa joie de recevoir l'Esprit de Dieu dans l'eucharistie, de sa vision du monde. Mais ce qui touche dans la cinquantaine de petits chapitres de cette Vie, c'est que Béatrice y parle toujours à partir de son expérience concrète de Dieu.
Elle a pris seule tous les risques de cette expérience et elle a réussi à parcourir - et ce faisant à tracer pour d'autres - une voie de sagesse dans son amour ardent de l'Absolu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !