"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cette série d'interventions prononcées entre la publication d'Empire et celle de Multitude, deux volumes qui ont été salués par la critique internationale et qui ont probablement changé le regard que nous portons sur la mondialisation, Antonio Negri revient sur un certain nombre de points essentiels pour sa propre analyse. Il s'agit, dans un regain de précision qui n'exclut ni la ferveur politique ni la passion du monde, de construire des instruments nouveaux pour penser notre présent à la hauteur de ce qu'il est : irrémédiablement différent, complexe, difficile. Mais il s'agit aussi de réaffirmer tout à la fois la nécessité de comprendre et celle de s'indigner devant l'injustifiable, et de nourrir envers et contre tout l'idée d'une autre manière de vivre ensemble parce que le présent est porteur de révoltes, d'espoirs et de progrès.
Dans cette fascinante généalogie de la pensée négrienne, dans ce « laboratoire » mis à disposition des lecteurs, lentement, certains concepts prennent forme ; des hypothèses émergent - d'abord de manière seulement esquissée, puis avec plus de force ; des argumentations se construisent.
Traversées de l'Empire est à la fois un précieux texte permettant d'aborder de manière différente l'une des pensées majeures de la critique politique du xxie siècle, et la trace passionnante d'une pensée en train de se faire, procédant par à-coups, reprises, corrections et nuances, et n'hésitant pas à remettre à l'ouvrage ce qui semblait tenu pour acquis : le récit d'une aventure intellectuelle autant que celui d'une remarquable analyse critique de actualité.
Je remercie Babelio et L’Herne pour m’avoir permis d’avoir lu ce livre même si je ne l'ai pas vraiment apprécié. J’ai lu ce livre en une heure et plus, donc, c’est un livre très court où est présenté les quatre discours d’Antonio Negri sur le capitalisme et le communisme.
L’écriture de ces discours sont vraiment difficile, dès les premières pages je me suis retrouvé noyé dans le vocabulaire économique et politique, mais par la suite, les mots inconnus nous sont expliqués, mais j’accorde le fait que c’est normal d’avoir un vocabulaire spécifique, puisque les discours sont destinés à des professionnels et j’en suis loin d’en être !
Le sujet de ce petit recueil de discours est le communisme et l’Empire, pour l’auteur, l’Empire est l’image qu’il utilise pour désigner la mondialisation et les pays qui y adhèrent. J’ai trouvé difficile de le lire, mais j’ai quand même compris un minimum, l’auteur critique la mondialisation et le capitalisme qui est devenue mou, il nous donne son avis sur le nouveau système qu’il voudrait mettre en place, la MULTITUDE !
Comme c’est la première fois que je lis du politique, je ne peux rien vous dire sur ses idées sauf qu’elles m’ont paru quelque peu utopique mais j’ai bien aimé les explications sur le travail immatériel qui prédit vraiment l’avenir. Le reste, on comprend bien son camp, il est contre tout le capitalisme mais n’est pourtant pas communiste, il a des divergences avec les communistes.
Je vous conseille ce livre si vous avez un intérêt particulier au communisme et à cet auteur, mais sinon, il ne faut pas sortir des sentiers battus ! Bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !