"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Tour de Babel se dresse à l'horizon de l'imaginaire occidental, tel un défi à l'interprétation.
Après l'épisode du Déluge et avant l'entrée en scène d'Abraham, les neuf versets du livre de la Genèse ferment le cycle des origines (Gn 11,1- 9). La construction d'une ville "pour se faire un nom" et l'édification d'une tour "dont le sommet atteindra les cieux" ont longtemps été perçues comme l'expression d'une ambition humaine démesurée conduisant à la perte de l'unité primitive et à la confusion des langues.
Mais un renversement interprétatif s'affirme au XXe siècle où l'épisode est relu à la faveur de la pluralité et de l'altérité afin d'éviter un repli sur soi de l'humanité. Sans être détruite (selon la version canonique), la Tour demeure à jamais inachevée et laisse ouvert un vaste chantier d'investigations à l'image de sa représentation tantôt pyramidale, tantôt hélicoïdale, voire à degrés.
"Aussi longtemps qu'il y aura des hommes, la Tour durera", écrit le poète Pierre Emmanuel. Ce vingtième et unième volume de la collection Graphe rassemble treize études. A partir d'une traduction inédite de la péricope et de son analyse exégétique sont retracées les grandes étapes de sa réception, dans une démarche intertextuelle et pluridisciplinaire. On découvrira dans ces pages quelques-unes des relectures littéraires et artistiques que la Tour de Babel a pu susciter au fil des siècles, de la période patristique jusqu'aux oeuvres les plus contemporaines, et toujours au miroir du texte biblique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !