"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La théologie d'Irénée est une explication du projet de Dieu et de sa réalisation, ce qu'il appelle l' " économie du salut ".
Ce faisant, Irénée s'oppose à la gnose pour la réfuter. Celle-ci, en effet, distingue deux mondes séparés, le monde spirituel du Père et l'univers créé. Selon elle, les hommes possèdent un élément spirituel qui constitue en fait l'homme authentique, l'homme véritable. Seul cet élément serait appelé au salut, c'est-à-dire à sortir de ce monde pour rejoindre celui du Père. Le salut, et donc l'économie, consisterait alors à sortir du monde matériel, mauvais et voué à la destruction.
Pour Irénée, au contraire, le salut ne consiste pas à faire sortir les hommes de l'univers matériel pour les faire rejoindre le monde spirituel du Père mais à accueillir Dieu venu dans ce monde-ci pour habiter parmi les hommes. La théologie est donc une réflexion sur le salut. Mais comme celui-ci a pour but de faire connaître Dieu aux hommes, la théologie introduit donc aussi au mystère de Dieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !