"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au commencement était le récit d'espionnage, un livre de «genre». Là-bas, tout au fond, il sert d'ossature, de ligne directrice. Bien entendu, comme dans les bons ouvrages de genre, l'essentiel passe ailleurs, entre les lignes de force de la structure. Il faut donc qu'elle soit apparente, au premier plan, pour qu'on ne la voie presque plus. Il y a Jasper, ses observations, les personnages qu'il croise au fil du récit, le monde qui l'entoure, à tout le moins la vision morcelée qu'il en a. Suivre Jasper, l'observer et, à travers lui, observer son univers qui se dérobe, en mutation. Et il y a Casper, son doppelganger, son opposé, son frère jumeau. Jasper est né le premier mais, à cause du changement d'heure, Casper, né quelques minutes plus tard, est l'aîné. Jasper ne parle pas beaucoup. Il se laisse guider par la vie, suivre et observer. Profiter de son comportement non expressif, son attitude profil bas. Jasper travaille pour un service de « renseignement ». Pour autant il ne voyage pas de par le monde. Jasper est une sorte d'anti-James Bond.
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