Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La succession apostolique dans le nouveau testament

Couverture du livre « La succession apostolique dans le nouveau testament » de Philippe Rolland aux éditions Editions De Paris
Résumé:

Existe-t-il dans l'Église, selon la pensée des Apôtres, témoins du Ressuscité, un "magistère" doctrinal ? Les Apôtres ont-ils désigné eux-mêmes des hommes qui leur succéderaient de génération en génération dans la charge de "garder le dépôt", selon les épîtres à Timothée, jugées par beaucoup... Voir plus

Existe-t-il dans l'Église, selon la pensée des Apôtres, témoins du Ressuscité, un "magistère" doctrinal ? Les Apôtres ont-ils désigné eux-mêmes des hommes qui leur succéderaient de génération en génération dans la charge de "garder le dépôt", selon les épîtres à Timothée, jugées par beaucoup comme tardives et inauthentiques ? La controverse divise encore les communautés chrétiennes.
Philippe Rolland démontre, à l'aide d'une méthode linguistique nouvelle, que les épîtres à Timothée ont été utilisées par l'auteur de la première épître de Pierre, elle-même utilisée par l'auteur de l'épître aux Hébreux, certainement rédigée avant la cessation du culte du Temple en l'an 70 (Rb 10,1-3) . Les épîtres à Timothée ont donc été écrites du vivant de Paul, et la notion de succession apostolique doit lui être attribuée.
Ce livre clair et argumenté invite à reconnaître l'origine apostolique du magistère exercé par les successeurs légitimes des Apôtres.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.