Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Il est un monde dont les occupations majeures sont la sexualité et le crime, les affaires de famille et le travail. Où les femmes sont volontiers intrigantes, les ouvriers fourbes, les non-Blancs vindicatifs. Mais où fort heureusement l'homme blanc de classe moyenne est surreprésenté et où les ressortissants des groupes subalternes sont par chance toujours minoritaires...
Ce monde étrangement familier, plutôt cynique et désenchanté, parfois drôle et en tout cas résolument conservateur, c'est celui que nous représente à flot continu la télévision, la nôtre. Éric Macé s'est livré en ethnologue à une étonnante expérience : la mise à plat et la description d'une journée ordinaire de télévision diffusée en France. Le bilan est édifiant.
Ce conservatisme, l'auteur le montre, n'est en rien forcé par la « dictature de l'audimat ». Il témoigne d'abord et avant tout du sous-investissement créatif dans les médiacultures qui est l'un des aspects les moins glorieux de l'exception culturelle française... Il traduit aussi la faible capacité de la société française à envisager autrement qu'à travers des prismes déformants, voire inversés, les profondes transformations sociales et culturelles qu'elle connaît depuis vingt ans.
Délibérément post-critique, cet ouvrage est exemplaire d'une nouvelle approche anthropologique des médiacultures à portée fondamentalement politique.
Éric Macé est sociologue au CADIS (EHESS-CNRS), maître de conférences à l'université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et enseignant à l'EHESS .
Travail et rapports de classes. Le travail, c'est l'extase. Le travail, c'est violent. Menaces d'inversions hiérarchiques. La Famille. Conjugales. Parentales. Sexe et crime. Ambivalence de la sexualité. Logiques sociales du crime. Conclusion : la société française et son double télévisuel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...
Un moment privilégié avec l’auteur de la bande dessinée "Azur Asphalte" : attention, places limitées !