"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La monnaie, un instrument uniforme, doté d'une valeur économique qui s'imposerait aux individus ? L'argent, un intermédiaire impersonnel qui vient standardiser et désincarner les rapports sociaux, voire les corrompre ? À l'encontre de ces idées communément répandues chez les économistes, Viviana Zelizer montre combien les individus ne cessent d'inventer leurs propres monnaies au gré de leurs besoins, et d'accorder de la valeur à des objets et à des instruments - cadeaux, argent de poche, dons caritatifs, chèques-cadeaux, tickets-repas... - irréductibles à de simples équivalents interchangeables d'une unique monnaie nationale. Se concentrant sur l'histoire économique et sociale des États-Unis des années 1870 aux années 1930, s'appuyant sur des documents d'archives aussi divers que les magazines féminins, les guides fournis aux nouveaux immigrants ou les manuels et enquêtes portant sur le budget des ménages, l'auteur décrit ainsi un processus de " marquage " en vertu duquel les usages à la fois publics et privés de la monnaie diversifient sa signification et sa valeur sociales et en font un outil multiforme.
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