"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La sédentarisation des Kazakhs tient une place importante dans l'histoire du stalinisme et de la collectivisation en URSS. À l'instar de la paysannerie ukrainienne, la population nomade du Kazakhstan a subi une famine sans précédent, provoquant la mort d'1,3 million de personnes (un tiers de ses effectifs) et créant les conditions d'une sédentarisation irréversible. Plus qu'une tragédie humaine, l'histoire de cette sédentarisation donne à voir la formidable vocation modernisatrice du projet soviétique, la violence de ses méthodes et ses conséquences décisives sur la transformation d'une société nomade anciennement structurée autour d'institutions claniques.
Fondé sur des archives inédites, cet ouvrage interroge les racines idéologiques de la sédentarisation, les logiques sociales et politiques de sa mise en oeuvre et les résistances des nomades à la collectivisation. Il montre aussi comment, après la famine et le rapatriement des Kazakhs massivement exilés, la sédentarisation permet une réorganisation maîtrisée du peuplement du Kazakhstan qui procède des objectifs économiques de l'URSS. Enfin, il analyse les changements sociaux qui interviennent pour les Kazakhs sédentarisés, et les capacités d'adaptation du système soviétique appelé à reconstruire une société et une économie qu'il a lui-même profondément déstabilisées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !