Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Premier volet d'une trilogie consacrée par l'auteur au « trop fameux motif », La Sainte-Victoire de trois quarts fait référence à la façon dont elle apparaît lorsqu'on la regarde suivant un autre axe que celui de la vision aixoise. au départ de ce livre, il y a une situation géographique et une hypothèse : que, depuis cézanne, la référence nous aveugle. « Depuis, on ne la voyait plus, ne pouvait plus la voir, telle qu'en elle-même ». D'où le déplacement, la volonté de faire le pas de côté nécessaire, de se déplacer ou de déplacer la vision (voire, de la bousculer), de glisser d'un point de vue à l'autre, pour la voir à nouveau, trouver la bonne distance « pour la désaffubler ». Dès lors, il s'agit de faire feu de toute sensation, de tout souvenir, de toute observation, pour explorer, dans l'espace physique et celui de la langue, notre relation sensorielle, « scripturale et script'orale », presque intime (à force, devenue intime), mais aussi intellectuelle et artistique, à cette montagne ; articulant, dans un texte polymorphe, empruntant parfois les accents et les excès d'une joyeuse démythification/démystification, une ode singulière au « motif souverain », qu'on aura pris soin, préalablement, d'étriller et de déminer. Les deuxième et troisième volets du triptyque sont Onze tableaux sauvés du zoo (St-Quentin-de-Caplong, Atelier de l'Agneau) et Le temps fait rage (Libourne, Le Bleu du ciel).
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force