"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On connaît l'intérêt des humains, de tous temps, pour la gent ailée et ses représentations symboliques.
Une très abondante littérature s'y consacre. Avec le plus souvent une référence au phénix, l'oiseau pourpre légendaire de l'Arabie heureuse, à l'ortus européen qui en latin se lève à l'Orient comme le soleil, ou encore au fabuleux simorgh persan qui réunit en lui les qualités célestes de tous les oiseaux du monde. Tous trois n'étant dans leurs différentes versions que les manifestations sensibles de la totalité retrouvée, c'est-à-dire de la pensée rayonnante, de l'esprit parfait.
Mais sait-on que depuis des millénaires les Amérindiens en possèdent l'équivalent en la personne du colibri, symbole de l'âme dans la pensée indigène ? Et bien mieux qu'un équivalent, puisque ce minuscule et très étonnant volatile est toujours bien présent, en chair et en os, dans le paysage américain où il joue un véritable rôle de chaman.
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