A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le Grand Siège est l'aboutissement d'une petite guerre qui tourne mal.
Au fil des ans, de privilège en privilège, La Rochelle a obtenu un statut d'indépendance insupportable aux yeux de Louis XIII et de Richelieu. En temps de guerre, la ville dispose du droit exorbitant de commercer avec les ennemis du royaume. Mais surtout, La Rochelle est un bastion huguenot, alors que le roi a décidé d'en finir avec cette minorité religieuse, toujours prête à s'opposer à sa volonté.
Avec un luxe de détails passionnants, Liliane Crété remet en scène les épisodes de l'héroïque résistance des Rochelais. Les forces royales et les assiégés, alliés aux Anglais commandés par Buckingham, font alterner des assauts sanglants et meurtriers avec les "délicatesses" d'une guerre en dentelles. Mais le drame est là : 15 000 Rochelais au moins sur 24 000 meurent de faim pendant le siège. La chute de La Rochelle met un terme aux rêves indépendantistes des Rochelais et marque la fin du contre-Etat calviniste en France.
Les places fortes démantelées, les protestants muselés, rien ne pourra plus freiner la montée de l'absolutisme monarchique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...