Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Un ouvrage fondamental dont la majeure partie fut publiée dès 1942 et complétée en 1953 par la seconde moitié du tome III sur la gnose. Il s'agit d'un travail considérable digne de l'exégète doublé de l'helléniste éminent qui a organisé cette synthèse claire et structurée.
Trois grandes sections scandent ce volume en tenant compte de l'ajout précité : dans l'axe de l'orphisme et du pythagorisme, un bilan des écrits proprement "hermétiques" touchant surtout l'astrologie, l'alchimie et la magie dans l'Antiquité ; une cosmologie analytique soutenant l'ensemble des textes retrouvés ; et enfin, une psychologie (au sens primordial : le problème de l'âme) qui se dégage de ces écrits souvent parallèles ou occultés volontairement par leurs auteurs.
En somme, une exploration savante des "révélations" traditionnelles sur lesquelles, en plus et en deçà de la Révélation biblique, s'est constituée la culture occidentale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !