"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a plus de quatre siècles, après que copernic eut ébranlé l'idée d'une position absolue, galilée découvrait que " le mouvement est comme rien " : il n'existe pas en soi, un corps ne se meut que par rapport à un autre corps.
Au début du xxe siècle, poincaré et einstein franchissaient une nouvelle étape avec la relativité restreinte, où l'espace et le temps ne sont plus séparés. puis einstein inventait u nouvelle manière de penser avec la relativité généralisée. celle-ci n'est plus seulement une théorie des objets dans un cadre préétabli. elle offre une conception dynamique de la géométrie d'un espace-temps courbe et dépendant de son contenu matériel.
La gravitation n'y existe plus en soi, mais devient, elle-même, relative au choix du système de coordonnées. la relativité a-t-elle dit son dernier mot. son principe exige que les lois de la nature soient valides quel que soit le système de référence. mais les lois de la mécanique quantique ne l'ont-elles pas mise en défaut vers les échelles microscopiques ? laurent nottale suggère d'envisager les effets quantiques comme la manifestation d'une relativité étendue aux changements d'échelle.
En passant du macroscopique au microscopique, l'espace-temps, de courbe, deviendrait fractal. un essai à la fois très accessible et profondément novateur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !