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Le halal apparaît régulièrement dans les médias comme une menace au principe de laïcité. Les interdits alimentaires, jugés "traditionnels", s'opposeraient à la "tolérance" occidentale des pratiques et contribueraient à essentialiser la dialectique supposée "islam/civilisation chrétienne". Orienté sur sa seule interprétation religieuse, le halal serait donc incompatible avec les pratiques alimentaires des "non-musulmans", amenant de facto une interprétation réductionniste des pratiques alimentaires.
Pour éviter cet écueil, cet ouvrage nous conduit à observer les pratiques alimentaires quotidiennes au sein des familles, de l'approvisionnement à l'assiette, en passant par les préparations culinaires. Le respect de l'interdiction alimentaire apparaît, à l'instar d'autres signes visibles du religieux, comme un critère majeur d'appartenance et de filiation à l'islam. Au-delà de l'observation du terrain, l'ouvrage amène le lecteur à repenser certaines grilles de lecture et le traitement de l'objet d'étude "islam".
En s'appuyant sur les approches de Michel de Certeau, de Jean-Noël Ferrié et de Saba Mahmood, l'ouvrage conduit le lecteur à saisir comment un acteur matérialise sa foi et construit ses appartenances.
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