"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage vise à déployer la question du monde d'Aristote à Heidegger sans pour autant privilégier l'approche phénoménologique au détriment d'autres approches.
Il ne prétend pas être exhaustif, certains aspects touchant la pensée médiévale ayant été traité dans des ouvrages antérieurs du même auteur. La question du monde peut se décliner selon deux grands axes, l'un cosmologique, l'autre anthropologique. Toutefois, elle a aussi ouvertement depuis Aristote une dimension théologique qu'il serait préférable de ne pas méconnaître. C'est pourquoi, partant de la richesse de l'approche aristotélicienne du monde dans toutes ses implications, l'ouvrage déploie ensuite la question du monde en trois axes, celui du gouvernement du monde, celui de la représentation, celui enfin de l'existence. Il semble que d'Aristote à Heidegger une boucle se ferme puisque chez ces deux derniers auteurs le monde est sans dehors. Ce serait toutefois ne pas tenir compte de ce qui se passe entre Aristote et Heidegger. Il convient donc de ne pas passer sous silence la crise de l'approche cosmologique dont témoigne l'avènement du monde comme représentation et l'exténuation de la question cosmologique avec Kant. Il convient aussi et surtout de ne pas oublier la question cruciale du gouvernement du monde avec ses implications politiques et économiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !