"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le célèbre débat des années 1880-1900 opposa la critique «dogmatique» de Ferdinand Brunetière à la critique «impressionniste» de Jules Lemaître et d'Anatole France. L'auteur situe leur controverse dans le courant des idées depuis 1800, analyse les thèses qui se sont affrontées et en apprécie les répercussions à court et à long terme. Ces thèses se ramènent essentiellement au problème de la valeur esthétique: la critique doit-elle juger les oeuvres dont elle parle? L'auteur montre l'actualité permanente de cette question et répond affirmativement. Il s'agit, pour l'auteur comme pour Brunetière, d'en finir avec la critique qui se borne à parler du texte et de ses alentours - inter-textes, avant-textes et autres prétextes - sans jamais aborder l'oeuvre et sa valeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !