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L'homme garde la nostalgie d'un temps mythique oú il n'avait pas à s'opposer à la nature pour affirmer son humanité.
Au commencement régnait l'harmonie, les hommes parlaient avec les animaux, tous vivaient en paix en des jardins baignés de lumière. tout était beauté, innocence et pureté. mais l'idée d'un paradis perdu permet de penser un paradis à retrouver. c'est cette quête humaine qui prend forme dans les sociétés par le biais des rituels. ainsi les interdits qui définissent le pur et l'impur forment un sytème de protection symbolique et concret de l'unité et de la santé du corps social.
Reflet de l'ordre cosmique, du pur, du sain, du saint, il se voit pleinement identifié au sans-défaut parce que sans-mélange. altérité devient altération ; l'étranger est appréhendé comme impur car il n'appartient pas à la communauté. conception toujours vivace aujourd'hui, dont nous n'avons pas fini de voir les ravages, de la persistance des castes aux apartheids, des luttes tribales aux " purifications ethniques ".
La parfaite pureté est indicible parce qu'inconnaissable et impensable. dans ces conditions, la pensée de la pureté absolue relève d'une théologie négative. comme l'écrit vladimir jankélévitch : " on a beau faire, pour parler de pureté, il faut parler d'autre chose, et notamment de l'impur ".
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