"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le système de protection sociale, mis en place progressivement depuis 1945 en France, a joué un rôle essentiel dans la politique familiale, l'amélioration des ressources des personnes âgées, la protection des personnes handicapées et des travailleurs, l'accès aux soins de toute la population, etc.
Pourtant, depuis plusieurs années, sous l'effet du déséquilibre démographique, de la persistance d'un nombre élevé de chômeurs - et de son corollaire, la pauvreté -, de l'augmentation inflationniste des coûts de santé, ... problèmes communs à la plupart des pays d'Europe occidentale, l'Etat-providence et les principes de solidarité sur lesquels repose ce système, ont été mis en cause. De nombreuses formes sont d'ores et déjà engagées - lois de financement de la sécurité sociale, maîtrise des dépenses de santé, meilleure prise en compte des besoins des personnes âgées, etc.
-, mais des décisions coûteuses restent encore à prendre, sur les retraites, sur la clarification financement et l'avenir du paritarisme. Cette nouvelle édition entièrement remaniée fait le point sur la situation ans chaque domaine ; après un bref historique, chaque notice présente populations concernées, les acteurs compétents (Etat, collectivités locales, organismes gestionnaires et partenaires sociaux), les difficultés rencontrées ainsi que les mesures déjà prises ou envisagées pour y remédier.
Des annexes complètent l'ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !